Cette fête se déroule chaque année début août à Medellin, la ville de l’éternel printemps, et ce depuis 1947. Il s’agit d’une des fêtes culturelles les plus célèbres du pays.

Les festivités durent une dizaine de jours et le programme est riche en manifestations culturelles : concerts, foire aux chevaux, festival des orchestres, défilé de voitures anciennes et modernes, défilé de chiens…

 

Cette fête rend hommage à la culture silletera, déclarée patrimoine immatériel de la nation en 2014. Cette culture est mise en avant lors du défilé des silleteros, les paysans de la région, qui portent sur leur dos des constructions de bois ornées de fleurs de toutes sortes. Cette construction est souvent un symbole de la vie et de la culture qui la porte. L’utilisation de ‘silletas’ était autrefois un moyen de transport de produits divers.

Beaucoup de familles de Santa Elena (proche de Medellin) continuent à conserver l’héritage de silletero de génération en génération et exhibent fièrement chaque année leurs silletas lors du défilé. On voit les personnes se courber sous le poids des structures et sans surprise considérant leur poids pouvant aller jusqu’à 60 kgs !

Cette année les couleurs des fleurs envahiront les rues de Medellin du 2 au 11 août, venez nombreux !