Suivez-nous pendant 24h à travers les rues de Santa Marta

Vous avez envie d’une petite évasion express sous les tropiques en attendant de pouvoir voyager pour de vrai ? Coraline vous emmène pour partager son quotidien toute une journée dans sa ville préférée : Santa Marta, sur la côte Caraïbe colombienne… prêts ? ¡Vamos !

6h00 - ¡A madrugar!

Une journée parfaite dans la belle « Samaria » commence tôt ! Ici nous évitons effectivement les fortes chaleurs, alors pour pratiquer les sports extérieurs c’est aux aurores qu’il faut se lever. « ¡A madrugar!», traduisez : « on se lève tôt ! », c’est donc vers 6 heures du matin que nous nous retrouvons entre amis pour une partie de basket-ball sur un terrain déjà bondé du centre-ville. À Santa Marta tout le monde se lève tôt pour optimiser sa journée et profiter de l’air frais du petit matin : faire du sport, aller au marché, faire le ménage de la maison ou juste se balader. Pour nous c’est donc l’occasion d’échanger quelques foulées sans cuire (littéralement) sous le soleil des tropiques et partager un bon moment entre amis.

9h00 – Un bon cayeye pour le petit dej

Viens ensuite l’heure de retrouver la maison, une douche rafraichissante, une petite sieste récupératrice sous la douce brise d’un ventilateur et c’est reparti ! Je file pour l’un de mes endroits préférés au cœur du marché de Santa Marta. Un restaurant typique, très populaire, c’est ici que les familles colombiennes se retrouvent pour le petit-déjeuner. Je retrouve un ami et je commande mon plat favori : le Cayeye … un délice ! Je vous invite à vous laisser tenter. C’est LE plat de Santa Marta, tout bon Samario vous le recommandera, soyez-en sûrs. Vous me direz donc « mais qu’est-ce que le cayeye ?» Eh bien, c’est une purée de bananes plantains accompagnée du célèbre « queso costeño », un fromage originaire de la côte Caraïbe. Je choisi toujours de l’accompagner de chorizos et nous partageons une carafe de jus d’orange frais, tout récemment pressé et abondant de glaçons, c’est la spécialité de la maison. Un petit déjeuner copieux mais un régal pour les papilles et un grand pas vers la gastronomie locale.

10h30 – Ça vous dit un tour en ville ?

Je continue ma journée en passant par les rues du marché, les étalages de fruit m’impressionnent toujours autant, ils paraissent infinis et sont hauts en couleur. Je prends le temps de discuter avec quelques vendeurs, j’achète des fruits pour en faire des jus et je prends quelques photos dans ce décor qui m’inspire constamment. À mon sens, le marché de Santa Marta est très représentatif de la Colombie : c’est un joyeux désordre… Et pour tout vous dire, j’adore ça !  Cela booste le quotidien et égaie la routine pour lui donner bien plus de saveur, la fameuse sabrosura comme on le dit si bien ici.

Quelques rues plus loin, me voilà arrivée dans le centre où je passerai quelques minutes à lire dans l’un des cafés du fameux Callejon del Correo. C’est ici que se trouvent les meilleurs restaurants de la ville. La rue est agréable, fraîche et calme en journée. J’apprécie regarder les gens passer. Ici nous prenons le temps de prendre le temps, nous laissons un peu la vie passer tranquillement. Santa Marta est un spectacle, c’est un mélange de gens et surtout de genres. Nous y croisons des voyageurs venues du monde entier, des locaux, des Colombiens en vacances, des vadrouilleurs, des artistes de rue, des vendeurs ambulants, des indigènes de la Sierra Nevada… La rue se transforme en melting-pot et ce mélange culturel colle parfaitement bien à la belle Samaria.

12h00 – J’espère que vous avez pris votre maillot de bain !

Trêve de rêverie. Je dois maintenant aller retrouver mes amis et collègues de travail, je passe la place Simon Bolivar et le Musée de l’Or – je vous recommande vivement d’y aller à l’occasion – et salue un des vendeurs de Mochila Wayuu que je connais bien. L’artisanat de La Guajira est d’ailleurs incroyable, un savoir-faire ancestral que je vous invite à découvrir. Vous le retrouverez partout à Santa Marta (cela fait encore partie du melting-pot de la ville que j’apprécie tant). Je file donc pour la Marina, là où je retrouve ma troupe pour partir toute l’après-midi sur un voilier vers Bahia Concha, juste à l’entrée du Parc Tayrona. Santa Marta est un grand village, tout le monde se connait et le capitaine du voilier est notre ami. Nous partons donc pour profiter de l’une des plus belles baies au monde ! Le voyage est spectaculaire, le paysage grandiose, les couleurs se mélangent entre mer, montagnes et ciel d’un bleu infini.

Nous grignotons à bord et profitons de quelques heures de farniente entre snorkeling et concours de plongeon depuis le bateau. Certains prennent le temps de pêcher et d’autres ont déjà rejoint la plage en nageant. Tout le monde vaque à ses occupations pour ce moment si spécial car ce n’est pas tous les jours non plus que nous pouvons profiter de sortie comme celle-ci, qu’on se le dise ! Mais quand même à Santa Marta, tout est possible. Pendant ma vie Samaria, je n’ai jamais autant pris le large… – joli jeu de mots – les sorties en bateaux sont communes ici et ce n’est pas rare de commencer ses journées par un petit tour matinal vers Playa Grande ou encore Playa Blanca, là où les plaisirs du snorkeling sont nombreux au vu de la riche biodiversité maritime. La plongée sous-marine est aussi très recommandée. En bref, comme nous le disons ici « la vida en el mar es más sabrosa », « la vie en mer est plus savoureuse » et c’est bien vrai !

18h00 – Mon rendez-vous quotidien avec le soleil

Nous rentrons au gré des vagues vers la Marina Internationale de Santa Marta à l’heure du coucher du soleil. Et vraiment, ce n’est pas juste parce que mon cœur est attaché à cette ville, mais les couchers de soleil y sont simplement somptueux. Chaque fin de journée est un spectacle. En mer, sur la plage ou depuis le chemin du littoral, les spots ne manquent pas pour devenir spectateur de ce cadeau quotidien de la nature. Encore une fois, nous prenons le temps d’apprécier le temps qui passe…

La journée se termine accompagnée par de belles couleurs et le rythme des vagues. La tranquillité en soi. Un moment hors du temps.

20h00 – Un petit verre et c’est parti pour la Champeta !

Retour sur terre… Santa Marta c’est aussi des contrastes, alors nous entamons une soirée bien plus trépidante et bruyante dans la vieille ville ! Nous arpentons les rues du centre, direction : Le Parque de los novios, la place vivante de Santa Marta. Ici c’est un joyeux bouillonnement de musiques colombiennes entre cumbia, reggaeton, salsa, vallenata et champeta, tous les bars et restaurants ne lésinent pas sur le volume. Les familles colombiennes sont nombreuses à se retrouver ici et les groupes d’amis également. Nous retrouvons donc ce joyeux désordre pour une nouvelle occasion de partager une bière fraîche entre amis en discutant de la vie. Le dîner se fera rapidement mais délicieusement vers l’un des spots de street food où l’on trouve de tout à manger sur le pouce : arepas venezueliennes, hot-dogs, pizzas ou encore l’incontournable salchipapa – ou bien un bon restaurant si l’on se sent d’humeur plus gastronome.

La soirée continue avec quelques pas de Cumbia et autres classiques de la Salsa ou du Vallenato. Nous nous défoulons sur les rythmes endiablés des Caraïbes. Pour ma part je jette mon dévolu sur la Champeta, un véritable phénomène musical et culturel d’origine afro né à Carthagène des Indes qui a envahi aujourd’hui les radios du monde entier – Rappelez-vous la prestation de Shakira au Superbowl, eh bien voilà, vous y êtes !

Les plus noctambules pourront danser une belle partie de la nuit, pour les autres le calme peut aussi être de mise pour se reposer avant une nouvelle journée dans l’incroyable et unique Santa Marta.

Voilà, Santa Marta c’est tout cela et bien plus encore ! Les expériences sont nombreuses ici. Le quotidien est chaleureux et les habitants de Santa Marta ne manquent pas de vous le rappeler. Il suffit de s’attarder dans les rues colorées de la vieille ville, visiter ses musées ou le jardin de la Quinta San Pedro Alejandrino, d’un calme saisissant dans une ville si bouillonnante.

L’effervescence de la Samaria est folle mais le calme de la mer des Caraïbes et la spiritualité de la Sierra Nevada apaisent le quotidien. La douceur de vivre y est et les Samarios rendent leur ville bien attachante.

Santa Marta c’est mon coup de cœur, alors venez avec moi y faire un petit tour !