La région Sud de la Colombie n’est pas la plus visitée, mais a pourtant beaucoup à offrir. Les lieux les plus méconnus abritent souvent les plus beaux trésors.

Voici 3 destinations dans le sud du pays à ne pas manquer lors d’un passage en Colombie :

San Agustin: un site archéologique mystérieux

San Agustin, connu pour les nombreux vestiges historiques qui s’y trouvent et notamment pour ses impressionnantes statues issues d’une civilisation précolombienne encore méconnue, est situé au sud du département de Huila.

Ces statues aux visages humains ou animaux, ont été sculptées à la main, mais personne ne sait encore par qui. La légende raconte que ce territoire était occupé, il y a plus de 5000 ans par deux cultures indigènes séparées par un terrain plein de montagnes et de rivières. San Agustín restera donc pour le moment l’un des sites historiques les plus mystérieux de Colombie.

Un site archéologique, mais pas que ! San Agustin c’est aussi des superbes paysages qui encerclent le Rio Magdalena. Il est également possible d’y faire du rafting, de découvrir des fincas de café traditionnelles, mais aussi de participer à des activités de permaculture… San Agustin offre un grand panel d’activités et les moins passionnés d’archéologie pourront tout autant apprécier ce lieu magique.

Pour découvrir cet endroit unique, il existe des vols directs depuis Bogota vers Pitalito, l’aéroport le plus proche de San Agustin.

Puracé: une zone volcanique spectaculaire

Le Parc National Puracé est une zone volcanique, comme en témoignent ses nombreuses sources sulfureuses et son nom, qui signifie en quechua « montagne de feu ». Il est la source des principaux fleuves de Colombie : Magdalena, Cauca, Patía et Caquetá, ainsi que de 30 lagunes.

Situés à une altitude qui varie entre 2 500 et 5 000 mètres d’altitude, les différents sentiers de randonnée entre sources thermales, lacs et cascades permettent d’observer la grande variété de l’écosystème local (marécages, jungle, pics enneigés).

Ce lieu spectaculaire accueille les fameux condors andins, l’un des plus grands oiseaux volants de la planète, vous aurez donc très probablement la chance d’en observer lors d’une randonnée au milieu des frailejiones.

Situé à quelques heures de Popayan, ce Parc National est un véritable trésor qui permet de se sentir seul au monde au milieu de si beaux paysages.

Tierradentro et ses tombes précolombiennes

Entre vestiges historiques, culture et paysages hors du commun, Tierradentro est d’une incroyable diversité. C’est là qu’on été retrouvées des hypogées et des statues monumentales de personnages humains datant d’une période située entre 600 et 900 après JC. Les Espagnols ont baptisé cette région « Tierradentro » (en français, terre de l’intérieur) car le village est situé dans les hautes montagnes de la Cordillère centrale, de sa difficulté d’accès, mais aussi à cause de la ténacité des indigènes qui y habitaient et refusaient de laisser envahir leur territoire.

Il est possible d’y faire une étape entre Popayan et San Agustin. Les habitants du village, tout aussi chaleureux que ce lieu seront ravis de vous raconter l’histoire de leur territoire.

 

Le Sud de la Colombie regorge de lieux magnifiques, c’est une région remplie d’histoire, de culture, de vestiges précolombiens et de très beaux paysages naturels.

Si vous souhaitez découvrir la Colombie autrement, loin du tourisme de masse, voici des exemples de voyages juste ici Backhand Index Pointing Down on Apple iOS 15.4