La période des fêtes de fin d’année est LA période préférée de tout colombien qui se respecte. Les colombiens attendent le mois de décembre toute l’année (véridique et confirmé pour nos amis locaux !).

Vous allez vous rendre compte que Noël en Colombie n’est pas pris à la légère. Et croyez-nous, c’est peu dire ! Les Colombiens parlent même de « recibir diciembre », littéralement, « accueillir le mois de décembre ».

C’est parti pour une immersion dans les festivités de fin d’année 100% colombianas.

Los alumbrados navideños: les lumières de Nöel

Quand arrive décembre, tout le pays installe ses décorations de Noël et notamment les lumières qui illuminent les rues. A Medellin en particulier, des milliers de visiteurs  se déplacent tous les ans pour observer les alumbrados qui arborent chaque coin de rue, chaque parc, chaque pont. La ville se transforme en un superbe spectacle vivant de sons et lumières.

Le National Geographic a même classé Medellin dans le Top 10 des plus belles villes où observer les illuminations de Noël.

Pour les Colombiens, aller observer les alumbrados, en mangeant une arepa ou une brochette dans la rue, est une activité typique à faire en famille ou entre amis entre décembre et janvier.

 

La noche de la velitas: la nuit des chandelles

C’est le 7 décembre que commencent officiellement les festivités en Colombie, lors de la noche de la velitas.

Cette tradition religieuse consiste à célébrer l’immaculée conception de la Vierge Marie.

C’est l’occasion pour les Colombiens de se réunir en famille pour manger les plats typiques de la saison: les buñuelos, petit beignets ronds salés, les hojuelas, dessert croustillant ou encore la natilla, sorte de flan sucré.

 

La tradition veut que chacun allume des bougies, de couleurs différentes. Chaque couleur correspond à un vœu.

Par exemple, la bougie rouge représente l’amour, la bleue est synonyme de sérénité, la blanche est la paix.

Cette soirée est tournée autour du partage, de la famille et de la reconnaissance pour toutes les bonnes choses qui nous sont arrivées et pour que cela perdure dans le futur. Tout le monde est dans la rue, discute avec son voisin, danse, mange dans la joie et la légèreté.

Le réveillon du Nouvel an colombien et ses traditions farfelues

En Colombie, le réveillon se célèbre d’abord en famille, jusqu’à minuit.

Tout le monde attend LA chanson iconique de cette dernière soirée de l’année, ce son de cloche reconnaissable pour tous les Colombiens: « Faltan 5 pa las doce »

L’émotion monte, tout le monde court pour se réunir dans la même pièce et chanter a tue-tête jusqu’à minuit. On s’embrasse, on se souhaite le meilleur pour l’année à venir et la fête continue, entre amis cette fois, jusqu’au petit matin.

Les colombiens ont plus d’une tradition dans leur sac en ce réveillon du nouvel an:

Porter ses sous-vêtements jaunes, pourquoi ? Pour s’assurer la joie et la prospérité ! Pour trouvez l’amour, il faut préférer des sous-vêtements rouges…

Remplir ses poches de lentilles. Eh oui! cela vous garantit l’abondance pour l’année à venir.

Vous voulez une année remplie de voyages ? Vous devez faire le tour du quartier avec votre valise !

 

Vous l’avez compris, les fêtes de fin d’année en Colombie, c’est un mois de fête, de partage et de nombreuses traditions. La période de Noël s’arrête début janvier avec l’arrivée des Rois Mages. Et c’est reparti pour une année à attendre que décembre arrive 🙂