Née il y a plusieurs dizaines de millions d’années par la rencontre des plaques tectoniques océanique et continentale, la Cordillère des Andes est un témoin des différentes civilisations qui se sont succédé sur ses pentes escarpées.
Étendue sur de plus de 7000 km, cette chaine montagneuse est partagée entre le Chili et l’Argentine tout au sud, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur, la Colombie et le Venezuela plus au nord.
En Colombie, cette chaine de montagne se sépare en trois branches distinctes : La cordillère occidentale, la cordillère centrale et la cordillère orientale.
Deux d’entre elles viennent se terminer dans les régions colombiennes de Córdoba et Bolivar, alors que la troisième traverse le pays pour se prolonger jusqu’au Venezuela.
La cordillère occidentale
Cette branche de la cordillère la plus à l’ouest du pays s’étend sur plus de 1200 km, depuis le nœud de los Pastos au sud jusqu’au nœud de Paramillo au nord. La cordillère occidentale abrite la ville de Cali, ainsi que le Parc naturel national de Farallones, l’une des plus grandes zones naturelles protégées du pays.
Cette cordillère sépare la région pacifique du Choco du reste du pays. Elle possède aussi dans ses plus hauts plateaux plusieurs volcans dont ceux de Cumbal et de Chile qui sont ses points culminants en dépassant les 4700m d’altitude.
La cordillère centrale
Cette branche-ci, dans le prolongement de la chaine qui vient d’Equateur, meurt au nord du pays sur les plaines du Bolivar. La cordillère centrale est aussi la source des deux principaux fleuves colombiens, le Rio Magdalena et le Rio Cauca. Ce dernier a formé avec les années la vallée du Cauca, dont la rivière se jette dans le Rio Magdalena plus au nord, dans la région marécageuse du Bolivar.
C’est aussi au cœur de la cordillère centrale que se situent certains des plus hauts sommets du pays à plus de 5000 mètres d’altitude, dont le Nevado del Huila, un volcan situé à 5750 mètres. Elle héberge également de nombreux parcs naturels préservés tels que le Parc naturel national de Los Nevados ou le Santuario de fauna y flora de Otún Quimbaya.
La Région du Café est également traversée par la cordillère centrale façonnant ces paysages vallonnés uniques entre plantations de café et de bananier.
Medellin, Popayán ou encore Ibagué sont les principales villes situées dans les vallées creusées par cette chaine de montagne.
La cordillère orientale
La troisième cordillère commence au sud dans la région de Huila et s’étend jusqu’à la Guajira, au nord-est du pays (région semi-désertique). Mais cette chaine de montagne ne s’arrête pas là et se prolonge sur une bonne partie du territoire vénézuélien.
En Colombie, de nombreux villages typiques sont nichés sur les hauteurs de cette cordillère, tels que Barichara ou Villa de Leyva, qui font partie des plus jolis villages de Colombie. S’accommodant des reliefs montagneux, ces villages doivent leur charme tout particulier à leurs rues escarpées et à leur architecture coloniale.
La cordillère colombienne et ses perspectives à couper le souffle font de la Colombie une destination idéale pour tout type de voyageur : amoureux de la nature sauvage et des petits villages authentiques, amateurs de trek et de sensations fortes …
Terra Colombia met son expérience de terrain pour vous faire découvrir les merveilles des Andes et la diversité de la Colombie. Découvrez ci-dessous une sélection d’itinéraires ou bien parcourez notre liste de voyages à la carte en cliquant ICI.
Et n’oubliez pas que tout est modifiable selon vos envies 🙂
A très vite !