La Colombie est riche, diversifiée et colorée, et ce n’est pas son artisanat qui nous dira le contraire! Nous aimons les matières et les couleurs qui nous transportent toujours aux quatre coins du pays. Chaque région possède son savoir-faire, du sac en macramé aux hamacs finement tissés, de la poterie à l’orfèvrerie, du plus large des sombreros au plus beau des ponchos… la Colombie regorge de trésors ! C’est donc une belle variété de souvenirs de voyage à rapporter dans votre valise que nous vous proposons là. C’est parti !

La pièce maîtresse : La Mochila Wayuu

C’est de loin la pièce « Made in Colombia » la plus connue du pays. La mochila (« sacoche ») Wayuu s’est imposée comme l’accessoire phare de l’artisanat indigène colombien. Nous la retrouvons partout avec ses couleurs vives et ses motifs géométriques, la mochila Wayuu est appréciée de tous, et de plus en plus au niveau international ! Elle est conçue au cœur du désert de la Guajira au Nord-Est du pays par les femmes de la communauté Wayuu. C’est un travail de plusieurs jours, très minutieux et ancestral. Il est possible de trouver et d’acheter des mochilas Wayuu partout dans le pays, cependant Riohacha est la capitale de la Mochila Wayuu.

Nous vous conseillons d’éviter de marchander : le travail est conséquent et les Wayuus comptent énormément sur la vente de cet artisanat pour faire vivre la communauté et leurs familles.

La légendaire orfèvrerie de Mompox

Le petit village de Mompox à lui seul vaut mille fois le détour, d’autant plus avec son artisanat légendaire : des bijoux d’argent ou d’or en filigrane. Il s’agit d’un savoir-faire ancestral: alors que Mompox était encore la ville de passage principale des chalutiers espagnols chargés d’or, l’art du filigrane est né. Actuellement on y compte presque 200 orfèvres travaillant encore des pièces uniques suivant les techniques laissées par les ancêtres arabes. C’est un travail d’une minutie incroyable et spectaculaire. Nous vous invitons à visiter ces ateliers, tout simplement grandioses !

L’indémodable Chapeau Vueltiao

Le symbole par excellence de la Colombie, le chapeau Vueltiao représente totalement son pays ! Ce chapeau est traditionnellement créé dans le département de Cordoba par la communauté Zenu. Il est confectionné à base de « caña flecha », une plante qui sert aussi à élaborer de beaux sacs, des ceintures ou encore des bracelets que l’on retrouve dans toute la Colombie. Mais l’endroit d’origine de cet artisanat reste généralement le village de Tuchin.

Le Hamac 100% caribéen de San Jacinto

Les hamacs sont légions en Colombie, de toutes les couleurs et de toutes les matières. Aucune pièce d’artisanat ne représente mieux la douceur de vivre à la colombienne. Nous les retrouvons partout mais c’est bien à San Jacinto dans le département Bolivar, à quelques heures de Carthagène des Indes, que vous trouverez les pièces les plus fines et les abouties du pays.

Une fois de plus, si vous avez l’opportunité de passer dans le village ou aux alentours, gardez en tête qu’un seul hamac peut demander entre deux et six mois de travail à l’artisan. C’est un travail colossal, mais le résultat est évidemment là !

L’incontournable Carriel de Jericó

Le Carriel est una sac qui ne manque pas d’histoire lui non plus. Originaire du village de Jericó dans le département d’Antioquia dans la Cordillère des Andes, il raconte plus de 120 ans de tradition. Un art qui perdure aujourd’hui grâce à quelques familles Paisa, comme sont appelés les habitants de cette région. Ce produit de maroquinerie requiert un travail titanesque même si les techniques se sont améliorées avec le temps, il n’en demeure pas moins un travail appliqué et délicat. Le Carriel regorge de secrets à l’image de toutes ses petites poches.