Terra Colombia vous propose une petite évasion, un petit voyage sans sortir de chez vous en vivant une journée 100% colombienne. Que vous ayez toujours été intéréssé par la culture colombienne et latina, ou que vous soyez tout simplement curieux, cette expérience est faite pour vous. A réaliser à la maison, et garantie sans danger ! Le seul risque serait de vouloir faire par la suite un voyage en Colombie …

7h30 : réveil et début de la journée colombienne

Cette journée débute sous les meilleurs auspices et vous êtes de bonne humeur comme un colombien.

Pour être honnête, si cette journée devait être totalement colombienne, vous vous seriez levé à 6h00 du matin… Oui, les colombiens sont de vrais lève-tôt et sont très actifs dès le matin.

8h00 : préparation de l'arepa, pour un petit déjeuner typiquement colombien

Comme tout colombien qui se respecte, vous allez débuter la journée en mangeant une arepa au petit-déjeuner, petite galette ronde de mais.

Il existe autant de type d’arepas que de pas de salsa (blague que vous comprendrez un peu plus tard dans la journée). Des arepas vénézueliennes aux colombiennes, les arepas rellenas, que l’on garni avec toutes sortes d’ingrédients ; l’arepa de huevos, cuisinée avec un oeuf à l’intérieur, délieusement grasse ; l’arepa de chocolo, doucement sucrée ; l’arepa de queso, garnie de fromage.

C’est cette dernière que vous allez préparer.

Ingrédients:

  • 500 g de farine de maïs blanc
  • 200 ml d’eau tiède
  • 100 ml de lait
  • 30 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 bonne pincée de sel
  • huile

La garniture :

  • du fromage type feta
  • de la mozzarella
  • du gruyère ou du comté râpé (ou toute autre tomme de montagne)

Préparation du plat:

Émiettez les fromages puis les mélanger. Mettez de côté.

Faites fondre le beurre dans le lait tiède. Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le sel et le sucre. Versez l’eau, le lait au beurre. Mélangez et pétrissez durant quelques minutes, de façon à obtenir une pâte lisse, légèrement collante. Ajoutez de la farine si elle colle trop. Il ne faut pas s’attendre à une pâte type pâte brisée ou pâte à pain puisqu’il n’y a pas de gluten dans la farine de maïs.

Façonnez des petits disques. Mettez le fromage au centre d’un disque. Recouvrez d’un deuxième disque de pâte en fermant bien les bords.

Chauffez une poêle huilée (à la plancha, c’est super !) et faites y dorer les arepas, 3 minutes de chaque côté.

Enfin, dégustez sans attendre ! Vous aurez l’estomac bien rempli jusqu’à l’heure de déjeuner, car oui, les arepas tiennent au corps.

 

10h00 : pratiquez votre espagnol

Si vous ne parlez pas du tout l’espagnol, il est indispensable d’en apprendre les bases. Les colombiens adorent lorsqu’ils rencontrent des étrangers qui font des efforts pour s’exprimer dans leur langue. Voici pour vous les 29 phrases utiles pour pratiquer la langue. Croyez-nous, vous serez très fiers lorsque vous pourrez mettre en pratique les quelques notions que vous aurez apprises.

 

La langue espagnole est parlée par près de 600 millions de locuteurs dans le monde, dont la majorité se situe en Amérique du sud ! L’espagnol que l’on apprend à l’école est le castillan parlé en Espagne. Sachez que chaque pays hispanophone s’est approprié la langue à sa manière. C’est pourquoi on trouve une infinité d’accents et surtout des usages de mots et d’expressions très différentes selon les pays.

Pour ceux qui se débrouillent déjà en espagnol, nous avons un autre défi pour vous: apprendre l’espagnol colombien. Vous trouverez 26 mots et expressions colombiennes sur ce LIEN. A vous de jouer parceros !

11h30 : préparation du déjeuner sur fond de musique colombienne

Une fois la leçon d’espagnol terminée, il est temps de préparer le déjeuner.

Pour ce faire, rien de tel qu’une super playlist concotée spécialement pour vous. Au programme, salsa, bachata, reggeaton, musiques traditionnelles et contemporaines, le tout, uniquement interprétées par des artistes colombiens.

A force de les écouter, vous connaitrez les paroles par coeur et pourrez chanter à tue-tête, à la colombienne ! Pour se casser la voix sur des rythmes latinos c’est par ICI.

Au menu ce midi, vous préparerez une spécialité de la côte des caraïbes colombiennes, le riz coco. C’est un délicieux accompagnement pour vos poissons ou fruits de mer.

Ingrédients (pour 4 personnes):

  •  500g de riz Blanc
  • 1 noix de coco ou 250 ML de lait de coco non sucré et 100g de coco râpée.
  • 2 c.s. de panela ou sucre roux
  • 1l d’eau
  • sel

 

Préparation du plat:

Mixez 1/2 coco (ou la moitié du lait de coco et la moitié de la coco râpée) avec 250ml d’eau. Passez au chinois.

Dans une casserole chauffez la panela ou le sucre avec le mélange obtenu au chinois. Laissez réduire et foncez (caraméliserzlégèrement).

Mixez l’autre moitié de la coco (ou le reste de lait et de coco) avec le reste d’eau. Passez au chinois et ajoutez à la casserole. Des petits morceaux de caramel (cocada) doivent se détacher. Salez.

Portez à ébullition et versez le riz. Complétez avec de l’eau si nécessaire selon le riz utilisé.

Dégustez avec du poisson.

Buen provecho !

12h30 : déjeuner en famille

Une fois le riz coco et son accompagnement prêts, vous pouvez commencer votre déjeuner en famille.

Les colombiens sont très attachés à la famille et considèrent souvent leur vie à travers celle-ci. Les foyers sont généralement intergénérationnels et un lieu de transmission culturel.

De toute évidence, cuisiner et manger en famille est très important en Colombie.

15h00 : cours de danse colombienne

Vamos a bailar !

La danse est un élément fondamental de la culture colombienne. Tous les pretextes sont bons pour danser. Les colombiens sont connus pour savoir particulièrement bien danser. Salsa, bachata, cumbia, tous ces rythmes latinos qui donnent envie de se déhancher.

Pour l’heure, concentrons-nous sur la salsa. Comme vous le savez peut-être, il existe différents types de salsa (cubaine, portoricaine, en ligne, etc…). Suivant où l’on se trouve en Colombie, la salsa se danse différemment.

Nous vous proposons aujourd’hui d’apprendre la salsa caleña, originaire de Cali, capitale de la salsa. Ce type de salsa est reconnu pour être très rapide et avec beaucoup de mouvements de jambes; ne vous laissez pas abattre, avec de la pratique vous deviendrez de vrais salseros.

 

Ps: la vidéo est en espagnol, mais avec votre cours de ce matin, vous devriez pouvoir suivre 🙂

 

16h30 : un peu de repos

Après plus d’une heure de salsa caleña vous serez à bout de souffle et aurez besoin de faire une petite pause. C’est normal et bien mérité ! 

Regardez une télénovela ou lisez un bon livre … colombien ! Gabriel García Márquez est le plus connu des écrivains colombiens. Prix Nobel de littérature souvent associé au courant du réalisme magique, ses ouvrages les plus connus sont, entre autres, Cent ans de solitude, Des feuilles dans la bourrasque ou l’Automne du patriarche.

Mais si vous n’avez pas l’intention de lire, vous pouvez regarder une télénovela colombienne, sorte de feuilleton romancée à l’eau de rose. Les thèmes récurrents sont l’amour, l’argent et l’amitié, saupoudrés de drame et d’humour. Vous trouverez une liste non-exhaustive ICI.

18h30 : préparation de l'ajiaco

Pour le diner, vous allez découvrir le plat typique de Bogota: l’ajiaco. C’est une soupe contenant du poulet, des pommes de terre, du mais et le plus souvent de l’avocat en accompagnement.

Ingrédients:

  • 3 oignons
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 2 poulets de 2 à 2,5 kg coupés en morceaux
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 750 g de pomme de terre (« sabanera ») épluchées et coupées en rondelles
  • 500 g de pomme de terre jaunes (« criolla ») épluchées
  • 1 kg de pomme de terre « pastusa » épluchées et coupées en rondelles
  • 1.5 bol de feuilles de guascas fraîches
  • 5 maïs , moyens, coupés en trois
  • clou de girofle
  • poivre
  • sel

 

Préparation du plat:

Dans une casserole, mettez les oignons, le coriandre, le sel et les poulets. Couvrez d’eau. Faites cuire à feu vif en écumant. Puis réduisez le feu et laissez cuire.

Quand le poulet commence à être cuit, retirez le coriandre et les oignons et ajoutez les bouillons-cubes. Poivrez. Mettez en plus la pomme de terre « sabanera » et laissez cuire à feu moyen pendant 30 min.

Quand les poulets sont cuits, sortir les pour les laisser refroidir puis les débiter en petits morceaux.

Mettez ensuite dans la casserole les pommes de terre « criolla » et « pastusa » et vérifiez l’assaisonnement. Ajoutez les feuilles de guasca et les épis de maïs. Poursuivez la cuisson pendant 15 min.

Quand les pommes de terre sont cuites, remettez les morceaux de poulet et laissez cuire 5 à 10 min encore.

Servez bien chaud, accompagné de crème fraîche, de câpres, de piment et de tranches d’avocat bien mûre.

20h : diner

A table !

Si vous pensez que les colombiens sont comme les espagnols et qu’ils mangent entre 21h et 22h, c’est faux. En réalité, les colombiens dînent entre 19h et 19h30, même si cela dépend évidemment de la région. Vous pouvez donc avancer l’heure du diner si vous souhaitez faire « plus authentique ».

Bon appétit !

21h : Un film colombien pour terminer en beauté cette journée

Le cinéma colombien connait un succès croissant et commence à s’exporter.  Il faut reconnaitre que les productions cinématographiques colombiennes sont aujourd’hui de bonne qualité et méritent d’être vues. Certains parlent déjà d’un âge d’or pour le 7ème art colombien, tant il est se popularise à travers le monde.

Vous trouverez sur ce lien trois films colombiens que Terra Colombia a sélectionné pour vous.

Et si vous partiez vraiment en Colombie ?

Nous espérons que vous avez apprécié cette journée 100% colombienne, et que cela aura davantage attisé votre envie de venir visiter ce beau pays qu’est la Colombie !

Pour ce prochain voyage, contactez l’un de nos experts pour obtenir un itinéraire personnalisé.

Vous pouvez retrouvez ci-dessous des itinéraires responsables qui vous donneront quelques idées.