Les colombiens ont la réputation d’être chaleureux et toujours de bonne humeur. Cette réputation n’est pas volée et fait aussi partie des aspects positifs du voyage en Colombie. Car voyager, c’est découvrir des lieux mais également rencontrer de nouvelles personnes.

Terra Colombia a réalisé des interviews d’amis et de partenaires colombiens retranscrites dans cet article.

Ana, guide dans la région du Café

Bonjour Ana, peux-tu te présenter brièvement ?

Coucou ! Je m’appelle Ana Zuleta, je suis guide dans la région du café et artiste. Je suis née à Bucaramanga mais j’ai déménagé très jeune vers Pereira dans la région du café. J’ai fait des études d’art à Bogota puis une spécialisation à Paris où j’ai également appris le français. Après avoir vécu à Cali quelques années, je suis revenue vivre avec ma fille à Pereira il y a 9 ans.

Où aimes-tu voyager en Colombie ?

J’aime beaucoup la côte Pacifique : Cali et Buenaventura sont des lieux très jolis, mais c’est surtout Nuquí que j’apprécie. J’aime tout là-bas : les paysages, les gens, l’atmosphère….

L’excursion pour aller voir les baleines est vraiment super. C’est une région très verte et exubérante.

Quelle région que tu ne connais pas encore aimerais-tu visiter en Colombie ?

La Guajira, l’Amazonie ou bien Caño Cristales… C’est très difficile de choisir une destination en Colombie car il y a une telle diversité que l’on veut tout visiter. Je pense que cela dépend de chaque personne. Que l’on souhaite se la couler douce à la plage, ou bien être plus actif, il y en a pour tous les goûts en Colombie !

Si tu devais choisir 3 mots pour décrire la Colombie, quels seraient-ils ?

Diversité, exubérance et gaieté.

Julio, entrepreneur dans le tourisme

Bonjour Julio, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, je m’appelle Julio Casa Diego, j’ai 40 ans et je gère une entreprise dans le secteur du tourisme à Medellín. Je suis né, j’ai grandi, j’ai étudié et vécu toute ma vie à Medellín dans la région d’Antioquia. On peut dire que je suis 100% « paisa » (nom donné aux habitants de la région). J’ai voyagé un peu partout dans le monde mais je n’ai jamais eu l’envie de partir vivre ailleurs, je me sens bien ici.

Des conseils aux visiteurs étrangers de passage en Colombie, ou particulièrement à Medellín ?

Il faut savoir que la Colombie est un pays qui attend les touristes à bras ouverts. C’est un pays où il y a beaucoup de choses à découvrir. Par exemple, la nature est luxuriante et la flore est d’une grande diversité.

Aussi, les colombiens sont très ouverts, si vous allez vers eux pour demander des informations, ils vous aideront avec grand plaisir. On peut dire que presque tous les colombiens sont des guides touristiques.

Quelle est ta région favorite en Colombie ?

Honnêtement, j’aime vraiment beaucoup ma ville. Medellín a un climat privilégié toute l’année. Aussi, elle a une identité et une histoire très forte. Je dirais donc que ma région favorite en Colombie est Antioquia !

3 mots pour décrire les colombiens ?

Les colombiens sont en majorité à l’image de leur pays, c’est à dire résilients, généreux et chaleureux. Aussi, le partage est quelque chose qui représente bien les colombiens dans leur façon d’être.

Sébastien, réceptionniste dans un hotel partenaire de Terra Colombia

Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis né à Paris, de parents colombiens arrivés en France il y a une trentaine d’années. J’ai fait toute ma scolarité à Paris mais je suis venu en Colombie tous les ans pour voyager et visiter de la famille. Après le lycée, j’ai décidé de venir m’installer ici pour commencer mes études de steward. Lorsque j’ai terminé mes études, j’ai été embauché à l’hôtel boutique Patio del Mundo en tant que réceptionniste, en attendant de trouver un poste de steward dans une compagnie aérienne.

Tu as donc de la famille en Colombie ?

Oui, j’ai une partie de ma famille dans la région du café, dans la ville de Pereira. L’autre partie de ma famille est en France. A la maison en France, mes parents parlaient tout le temps espagnol, j’ai donc grandit avec une double culture franco-colombienne. Il faut savoir que la communauté colombienne à Paris est très grande, et j’ai beaucoup plus baigné dans le monde colombien que dans le monde français à Paris. C’est aussi ce qui m’a poussé à venir seul en Colombie pour faire mes études. Quitte à vivre à la colombienne, autant le faire ici !

En quoi consiste ton poste à l’hôtel, et qu’apprécies-tu ?

J’apprécie beaucoup la liberté que l’on me donne par rapport à mon approche avec les visiteurs. Le concept de notre établissement est de réceptionner les visiteurs, non pas comme des clients, mais comme des amis de la famille. Il faut qu’ils se sentent comme à la maison, et j’essaye de mettre tout en œuvre pour cela en les accompagnant dès leur arrivée. Pour ça, l’accueil est très important. Je leur fais visiter toute la maison, je leur pose des questions sur eux, sur leur programme de voyage et je tente de les conseiller le mieux que je peux.

Et 3 mots pour décrire les colombiens ?

Je dirais 3 mots qui sont liés les uns aux autres et qui pour moi représente bien la grande majorité de la population colombienne : attachant, accueillant, généreux.

Interviews réalisées en 2019

Pour découvrir la Colombie et rencontrer nos amis colombiens, vous pouvez contacter ici l’un de nos experts pour demander votre voyage sur-mesure.

Vous retrouverez ci-dessous des itinéraires de voyage: