La corporation Proyectarte est née en 2010 à Medellin. Son équipe est pluridisciplinaire : des artistes, des psychologues, des travailleurs sociaux, etc…qui accompagnent depuis plus de 10 ans des jeunes à travers l’art et la reconnexion avec la nature, des jeunes, des adolescents et des familles en conditions de vulnérabilité sociale ou victime du conflit armé du pays.
Les valeurs de Proyectarte:
L´ETHIQUE, entendue comme le respect de soi, de l´autre et la responsabilité dans toutes les actions.
LA SOLIDARITÉ, comme la nécessité d´engagement et de participation de tous dans la revendication du bien commun, la construction d´un développement humain durable et la préservation de la planète.
LA CREATIVITÉ comme l´énergie innovatrice nécessaire pour générer de nouvelles options, chemins et modèles solidaires de société.
L´OPTIMISME entendu comme une attitude mentale qui, au-delà de situations et environnements difficiles, permet de réaliser des actions qui conduisent à la réussite des objectifs poursuivis.
Un après-midi créatif en équipe
Il est 14h, nous arrivons dans les locaux de Proyectarte. Marie et Amandine nous accueillent chaleureusement avec un café local et leurs sourires communicatifs. Nous nous asseyons sur les chaises disposées en cercle et rencontrons Yeral, 19 ans, qui fait partie de la coopération depuis 7 ans. C’est à 12 ans que Yeral a croisé le chemin de Proyectarte, venu faire une intervention dans son école. La jeune femme s’est découvert une passion pour l’art en général et la peinture en particulier.
Elle nous raconte son expérience et son envie irrépressible de pouvoir faire profiter de son expérience à d’autres enfants de quartiers défavorisés de Medellin. Elle est aujourd’hui animatrice d’atelier comme celui que nous faisons en équipe aujourd’hui.
C’est parti, nous entamons l’atelier par des présentations, mais attention pas de n’importe quelle manière. Nous devons nous décrire en un sentiment, un élément, une couleur et un endroit qui nous est cher. Chacune notre tour, nous lisons ce que nous avons écrit sur nos petits papiers rouges. Nous entrons ensuite dans le vif du sujet. Il y a une dizaine de petites pierres plates, de formes et tailles distinctes disposées sur le sol. Yeral nous invite à choisir la pierre qui nous attire le plus, celle qui nous inspire. Notre pierre en main, Marie et Yeral nous expliquent que l’atelier du jour consiste à peindre notre pierre. Le thème ? Notre petit feu intérieur. Vaste sujet qui implique de laisser libre-court à notre imagination…Nous nous dirigeons vers la table parée de multiples pots de peintures, de pinceaux, de récipients, tout le matériel nécessaire pour la réalisation de nos œuvres.
Nos pinceaux en main, nous commençons à peindre notre « petit feu intérieur ». Après une petite demi-heure de travail, nous terminons nos œuvres. Chacune d’entre nous a une interprétation différente du sujet et une créativité débordante. Il est l’heure de retourner nous asseoir sur nos chaises et de présenter nos peintures. Nous présentons notre œuvre à tour de rôle et expliquons en quoi elle représente notre petit feu intérieur. C’est un moment fort en émotion. Il s’agit maintenant d’offrir notre pierre à quelqu’un de l’équipe. Nous repartons toutes avec la pierre d’une de nos collègues en souvenir de cet atelier. Mais ce n’est pas terminé ! La dernière étape consiste à écrire des mots pour exprimer notre ressenti sur des papiers découpés en forme d’étoiles. Nous replions les branches des étoiles sur elles-mêmes et les disposons dans une bassine d’eau…La magie opère ! Au contact de l’eau les branches s’ouvrent et laissent apparaître les petits mots : grandir, gratitude, tranquillité, joie, lumière… des mots pleins d’espoir pour qualifier cet atelier.
Nous repartons le cœur léger, après avoir passé un moment riche humainement, fort en émotions et en partage.
Pourquoi participer à un atelier de Proyectarte ?
Pour vivre une expérience inspirante à travers le dialogue et les apprentissages des jeunes leaders de Proyectarte.
Pour comprendre comment l’art peut guérir et transformer des vies.
Pour soutenir une œuvre sociale : les bénéfices de cette expérience sont investis dans la corporation et permettent de soutenir la mission.
Découvrez vous aussi la Colombie et participez à des projets sociaux et communautaires