L’année croisée France-Colombie 2017 a débuté en Colombie le 16 décembre 2016, dans les dix plus grandes villes du pays. Elle s’est poursuivie du 23 juin au 17 décembre 2017 en France ! Cette année croisée avait pour objectif de favoriser les liens et échanges de coopération dans plusieurs domaines dont l’art, l’éducation, l’innovation …

 

L’année avait débuté en Colombie par un spectacle de la Fête des Lumières de Lyon sur la place Bolivar de Bogota, vu par 900.000 personnes. Des événements avaient alors eu lieu dans toute la Colombie pour célébrer cette année.

A cette occasion, le président de la République François Hollande s’était déplacé en Colombie du 22 au 24 janvier 2017.

Du 23 juin au 17 décembre 2017, l’année France Colombie s’est déplacée dans toute la France avec une programmation hors normes : festivals, concerts, théâtre, expositions, lectures… Un grand concert binational à la Philharmonie de Paris avait notamment eu lieu.

Le président Juan Manuel Santos s’était alors déplacé à Paris pour lancer la saison colombienne en France.

 

Au total, ce sont plus de 700 événements qui ont été organisés des deux côtés de l’Atlantique. L’occasion pour les deux pays de renforcer leurs liens et de confirmer la très bonne entente existant entre ces deux nations.

 

Le bilan de l’année France Colombie en vidéo :