Il y a encore quelques dizaines d’années, Medellín était encore une ville de sombre réputation; mais aujourd’hui, alors que l’on peut la voir s’illuminer pour les fêtes de fin d’année, cette image est bel et bien reléguée au passé.

Pour les habitants de Medellín, Noël n’est pas une affaire à prendre à la légère. En effet c’est à cette période que la 2e plus grande ville du pays exhibe des illuminations à couper le souffle, sous forme de structures colorées parfois aussi hautes que des immeubles. Les rues principales de Medellín resplendissent d’innombrables lumières et chacun y va de sa participation.

Ces fantastiques illuminations se reflètent aussi dans l’atmosphère de la ville. Medellín est une ville joyeuse toute l’année, mais c’est sans aucun doute en décembre qu’elle est la plus vivante. Les familles et les groupes d’amis déambulent sous les sculptures incandescantes, les différents quartiers de la ville font des concours des installations les plus brillantes, ou les plus grandes, ou les plus originales. Des visiteurs de tout le pays et même du monde entier se déplacent pour assister à ce spectacle hors du commun, placé par le National Geographic dans le top 10 des plus belles installations de Noël dans le monde.

Cette tradition, qui est née dans la moitié du XXe siècle, n’est pas sans rappeler la magnifique Noche de las Velitas, la « Nuit des Bougies » qui a lieu dans toute la Colombie la nuit du 7 décembre. À cette occasion toutes les villes et tous les villages du pays se parent de millions de bougies le long des trottoirs, des balcons et des terrasses pour rendre hommage à l’Immaculée Conception. Découvrez-en plus ici.

Noël est aussi l’occasion de bien manger en famille, et aucun plat n’est plus typique de cette période que les buñuelos ! En attendant l’occasion pour vous d’en déguster en personne dans les rues de Medellín, voici la recette des buñuelos traditionnels :

Ingrédients :

  • Huile végétale pour la friture
  • ¾ de tasse de fécule de maïs
  • ¼ de tasse de farine de manioc
  • 1 tasse de fromage crémeux de type feta
  • ½ tasse de fromage blanc
  • 2 œufs
  • 1 pincée de levure
  • 2 cuillérées de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillérée de lait

Préparation :

1 – Placer tous les ingrédients sauf l’huile dans une jatte et mélanger avec les main jusqu’à obtenir une pâte lisse. Former des petites boulettes de pâte.

2 – Dans une casserolle, faire chauffer l’huile. Placer délicatement les boulettes dans l’huile chaude. Couvrir la casserole, laisser chauffer 3 à 4 minutes puis monter la température pour que les boulettes soient frites et bien dorées.

3 – Retirer les boulettes de l’huile, les placer dans un plat tapissé de papier pour les égoutter. Servir.

Bon appétit et, comme on dit ici, ¡Feliz Navidad!