Si vos dates de voyages coïncident avec l’une de ces fêtes, ou si vous envisagez un séjour pour assister à un évènement en particulier, n’hésitez pas à nous demander conseil. Les hôtels sont très vite complets lors de ces célébrations, pensez à réserver bien en avance.
Janvier
Carnaval de Manizales début de la saison taurine – Région du café
La Foire de Manizales est fameuse au niveau national et international pour sa Saison Taurine, considérée comme l’origine (…) de la tradition taurine en Colombie et en Amérique, et qui réunit les meilleurs toréadors de Colombie, d’Amérique du Sud et de la Péninsule Ibérique.
Carnaval Blancos y Negros – Pasto (Nariño)
Le Carnaval des Noirs et des Blancs, inscrit au Patrimoine Culturel de la Nation en 2002, se célèbre tous les ans entre le 4 et le 6 Janvier, à Pasto, une ville andine située au Sud-Ouest de la Colombie.
Hay Festival – Carthagène des Indes
Tous les ans au mois de Janvier, la belle Ville Fortifiée devient une scène de luxe qui réunit les plus importants représentants de la littérature, du cinéma, du journalisme, de la musique et de l’art. En savoir plus.
Février
Carnaval – Barranquilla (Atlantique)
Le Carnaval de Barranquilla, déclaré par l’UNESCO comme le Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l’Humanité, est la date la plus attendue de l’année, non seulement par les Colombiens mais également par tous ceux qui veulent faire la fête pendant les quatre jours que dure cet événement culturel et folklorique, plein de diversité ethnique, de joie, de danse, de musique et de divertissements. En savoir plus.
Mars
Festival International de Cinéma – Carthagène des Indes
Le Festival International de Cinéma de Carthagène, qui se réalise tous les ans, est le seul festival de la région spécialisé dans le cinéma ibéro-américain, avec la participation d’un jury international de haut niveau qui présente les meilleures réalisations audiovisuelles d’Amérique Latine et qui fait en même temps la promotion de Carthagène en tant que destination touristique internationale. En savoir plus.
La semaine Sainte
Plusieurs villes se distinguent par leurs processions religieuses. Les célébrations de la Semaine Sainte les plus connues sont celles de Popayán, de Mompox, de Pamplona et de Sabanalarga.
Festival Ibéro américain de théâtre – (tous les deux ans) – Bogota
Le Festival Ibéro-américain de Théâtre de Bogota est l’événement culturel le plus important de Colombie et l’un des plus grands festivals du monde pour les arts de la scène. Il a lieu tous les deux ans dans la capitale colombienne et il réunit les compagnies de théâtre les plus importantes de la planète, en provenance des cinq continents.
Avril
Festival Vallenato – Valledupar
Il a lieu en général entre le 26 et le 30 Avril à Valledupar, la capitale du département du César. Pendant ces jours, la ville devient une grande fête populaire, pleine de parades, de spectacles, de concours et de bonne musique.
Juin
Concours du Yipao – Calarca (Région du café)
Tous les ans au mois de Juin, les habitants du petit mais pittoresque village de Calarca, situé dans la région colombienne du Quindio (Zone du Café), décorent les rues, les maisons et les balcons avec des éléments de leur culture. Ils se préparent ainsi pour les célébrations pleines de gaîté, d’applaudissements et de musique dont le point culminant est le Défilé et le Concours du Yipao.
Juillet
Colombiamoda – Medellin (Antioquia)
Colombiamoda a lieu dans la ville de Medellin avec la participation d’importantes entreprises, d’invités internationaux, et avec le concours des meilleurs talents colombiens. Il s’agit d’un événement qui a un grand pouvoir de rassemblement, et c’est un grand espace pour négocier des affaires avec des entreprises européennes et sud-américaines.
Aout
La Foire aux Fleurs dure environ 10 jours et se déroule chaque année pendant les premières semaines du mois d’Août. Cet événement propose plus de 140 manifestations culturelles, traditionnelles et modernes telles que : La Foire Nationale aux Chevaux, Le Festival des Orchestres, le Festival National de la Trova [couplets qu’il faut improviser sur un sujet donné], un défilé de voitures classiques et anciennes, un défilé de chiens, des présentations musicales et culturelles, le Festival du Souvenir et de la Chanson Populaire, le Concours du Talent Féminin, une caravane de chivas [bus typiques des régions à climat tropical, sans vitres aux fenêtres], le Concours National de Musique sur Roues, entre autres. En savoir plus.
Festival de la culture Wayuu – Uribia, département de la Guajira
Chaque année, pendant un week-end entre les mois de Mai et de Juin, au Nord de la Colombie, a lieu le principal événement culturel du département de La Guajira, connu comme le Festival de la Culture Wayúu. Il a lieu dans la municipalité d’Uribia, le plus grand village d’indigènes Wayúu en Colombie.
Septembre
Festival de jazz – Bogota
Septembre est plus que le Mois de l’Amour et de l’Amitié. A Bogota, c’est aussi le Mois du Jazz, car à cette période, la capitale colombienne s’emplit de mélodies romantiques qui sortent des saxophones, des pianos et des trompettes dans le style Nouvelle Orléans.
Octobre
Indépendance de Carthagène – Carthagène des Indes
Le 11 Novembre, la ville de Carthagène commémore son indépendance, en tant que première province à s’être libérée de la Couronne espagnole le 11 Novembre 1811. Cet événement est fêté dans tout le pays car il a exercé une grande influence sur l’indépendance de la Colombie.
Décembre
Foire de Cali – Cali
La Foire de Cali est réputée pour ses chevauchées, sa saison de courses de taureaux, les meilleurs groupes de salsa, des concerts avec une foule nombreuse, des danses et une délicieuse gastronomie.
Festival des lumières – Villa de Leyva
En Colombie, la nuit du 7 au 9 Décembre est un moment unique dans l’année. C’est la nuit où toutes les rues des villes se remplissent de lumières sur les trottoirs, les balcons et les terrasses. C’est la traditionnelle Nuit des Bougies.