Le récit de son arrivée, sur des notes de café.
C’est après un long trajet en avion que j’atterris enfin en terre colombienne ! Malheureusement, je ne dispose que de deux petites heures d’escale à Bogota. Pas le temps de visiter la ville… Ce n’est pas grave, ce sera l’occasion de revenir passer un weekend complet ici pour découvrir la capitale : ses graffitis, ses monuments, ses musées… J’ai déjà tout planifié !
J’arrive donc directement à Pereira, capitale de la région du café. L’aéroport, tout petit, me plonge tout de suite dans l’ambiance. Ici, presque pas de touristes, seulement des locaux. Tout d’un coup, un doute m´envahit… Cela fait des années que je n’ai pas parlé espagnol… Vais-je réussir à me faire comprendre ? Quelques échanges avec des colombiens plus serviables et accueillants les uns que les autres et me voilà rassurée !
Julie et Jérôme m´accueillent comme une reine. Malgré la fatigue qui se fait sentir, je ne peux m’empêcher de leur poser plein de questions sur la Colombie : l´Amazonie, c’est comment ? Le désert de la Guajira se jette-t-il vraiment dans la mer ? Etes-vous déjà allés observer les baleines sur la côte pacifique ?
Le lendemain, je me réveille avec une vue magnifique : la végétation luxuriante, les montagnes à perte de vue, les oiseaux, tous plus colorés les uns que les autres, qui chantent : c´est sûr, je vais aimer vivre ici ! Mais je n´ai pas le temps de rêvasser : aujourd´hui, c’est mon premier jour de travail et la rencontre avec mes nouveaux collègues. Galvin et Laura m’ont réservé un super accueil ! La passion pour leur travail est contagieuse. Laura, encore toute bronzée, me raconte sa dernière reco : Carthagène, les Caraïbes et son coup de cœur pour la petite ile de Providencia. Rien qu’à l’écouter, je suis déjà là-bas. Galvin, rentré la veille de Tayrona m’explique avec enthousiasme toute la complexité de cette réserve : ses chemins hors sentiers battus, ses peuples indigènes et ses magnifiques plages. Ça y est, je sais où je partirai faire mon premier trek dès que j’en aurais l’occasion !
Nous partons ensuite sur les hauteurs de Pereira visiter tous ensemble une finca de café spécialisée dans la torréfaction. Sur le chemin, je découvre ces vallées de caféiers à perte de vue.
Je ne pensais pas que les procédés étaient si compliqués ! Notre cafetero est passionné et passionnant : ses explications sont dignes des plus grands œnologues français… Sauf qu’ici, la star c’est le café ! Tous mes sens sont en éveil et quoi de mieux que de finir la visite par la torréfaction sous nos yeux des graines de café avant de pouvoir en déguster une tasse !
Bref, cela fait à peine 48 heures que je suis ici et pourtant je m’y sens déjà dans mon élément : je n’ai qu’une envie : pouvoir explorer ce pays de fond en comble !