Le Boyacá est un des 32 départements de la Colombie situé dans la région des Andes au centre-est du pays. Ses sites touristiques principaux sont les villages de Villa de Leyva et Mongui qui font partie des 17 villages patrimoniaux que le gouvernement cherche à promouvoir comme destinations touristiques avec une large offre culturelle, naturelle et gastronomique.

L’essentiel sur les villages du Boyacá

Villa de Leyva

Villa de Leyva, située à 3 heures de Bogota, est l’une des plus belles villes coloniales de Colombie.

Classée monument national en 1954, elle s’attache à préserver son patrimoine architectural, avec la Plaza Mayor, ses demeures d’une blancheur éclatante et divers édifices typiques de l’époque espagnole du XVIe siècle.

Cette ville, fondée il y a 444 ans, dispose d’innombrables bâtiments coloniaux de grande valeur historique et culturelle puisqu’ils ont été le lieu de résidence d’écrivains et de poètes. La ville a également d’autres atouts touristiques tels que des vestiges archéologiques ou encore ses festivals comme celui des cerfs-volants, en août, ou celui des lumières, en décembre.

Mongui

Plus à l’Est du Boyacá se trouve une autre perle du département du Boyacá : le village de Mongui, moins touristique, avec ses rues pavées et ses nombreux ateliers.

L’histoire et l’architecture coloniale fusionnent à Monguí. Le village est également connu pour être le principal centre de fabrication de ballons de football, une activité à laquelle les habitants consacrent un festival au mois d’octobre, ainsi que la fabrication de ponchos et de couvertures en laine de mouton.

Mongui est l’un des points de chute pour visiter le Paramo d’Oceta, l’un des mieux conservés au monde où la randonnée est à couper le souffle.

Vous pouvez également visiter les nombreux villages aux alentours, tous ayant une spécialité.

Le climat du Boyacá

Avec ses 2150m d’altitude, à Villa de Leyva, les étés sont secs et très agréables et les hivers plus frais et humides. Les températures oscillent en général entre 10 °C et 22 °C.

Les meilleures périodes pour visiter Villa de Leyva sont de Juin à Septembre ou de Décembre à mi-Janvier.

Mongui quant à elle, est située à 2900m d’altitude. Le climat y est plus frais et la région est assez pluvieuse. Les températures oscillent entre 5 °C et 15 °C. La meilleure saison pour visiter Mongui est en saison sèche, c’est-à-dire de Décembre à fin Mars.

 

L’histoire du Boyacá

La région de Boyacá, à l’époque préhispanique, était peuplée par les indigènes Muisca. En 1539, Gonzalo Suárez Rendón constitut la province de Tunja, un pôle économique important de la colonisation espagnole en Amérique.

Au XIXe siècle, des batailles décisives contre l’armée espagnole y sont menées, notamment celles du Pantano de Vargas et la fameuse bataille du Boyacá (1819). Boyacá déclare son indépendance le 10 décembre 1813.

Sa création en tant qu’État fédéral de Boyacá au sein de la Confédération grenadine date de la réforme constitutionnelle de 1858/ Il devient ensuite département de la République de Colombie en 1886. Il regroupe alors l’équivalent des actuels départements de Boyacá, Casanare et Arauca.

Que faire à Villa de Leyva ?

Il y a beaucoup à faire à Villa de Leyva : profiter de la nature, observer l’architecture coloniale, découvrir l’artisanat local et profiter des festivals, entre autres.

 

Couvent La Candelaria (Monastère Augustin)

Le Covento del Desierto de la Candelaria est un monastère augustin construit en 1661 à proximité de Raquira.

Village de Raquira (la ville des pots)

Petite ville colorée, célèbre pour ses ateliers de céramique. Avec ses façades aux couleurs vives, le village est particulièrement animé les dimanches, à l’occasion du marché hebdomadaire. L’artisanat est caractérisé par ses poteries en argile local qui a la particularité de décliner en différentes couleurs, y compris en noir, du fait de la présence de charbon.

Monquira (El Infiernito)

Baptisé par les Espagnols « El Infiernito » (le petit enfer), ce site sacré des Muiscas était dédié au culte du soleil et aux rituels de fertilité et de purification qui y étaient associés.

 

Désert et Pozo Azul (Balades à cheval)

Plusieurs parcours sont possibles pour découvrir les environs, entre paysages désertiques et lagunes.

 

Museo el fosil (dinosaures)

Situé à quelques kilomètres de Villa de Leyva, sur la route qui conduit à Santa Sofia, le musée El Fossil abrite un impressionnant squelette de kronosaurus quensladicus mis au jour en 1977.

 

Sanctuaire d’Iguaque (randonnée et ecotourisme)

Le Sanctuaire de Faune et Flore d’Iquaque est situé sur un plateau brumeux des hautes terres. Au cours d’une randonnée « écologique » vous profiterez de la végétation tropicale parmi les sentiers qui mènent à la Laguna Bachue (3 600 mètres d’altitude). Les amateurs d’ornithologie peuvent observer colibris, toucans entre autres.

 

Monastère Ecce Homo (couvent dominicain)

Les bâtiments de ce monastère fondé en 1620 par des moines dominicains arborent de nombreux fossiles parsemés dans la pierre. La chapelle d’origine possède un impressionnant autel doré, tandis que sont exposés des objets religieux ainsi que des œuvres d’art datant du 16e au 19e siècle.

Paso Angel (randonnées et paysages)

Balade sur les chemins muisca, pour profiter des paysages entre désert, chutes d’eau et le Paso Angel.

Que faire à Mongui ?

La région de Mongui est encore très authentique et peu touristique. Son architecture coloniale, ses habitants toujours sympathiques et ses páramos verdoyants en font une étape à ne pas manquer pour les visiteurs du Boyacá.

 

Pont de Calicanto

Construit au XVIIe siècle sur la rivière Morro, il reçoit le nom du matériau avec lequel il est fabriqué: le calcaire, mélangé à de la chaux, du sable, du sang de boeuf et de la mélasse. Il s’agit d’une œuvre typique de l’époque coloniale et où les pierres avec lesquelles l’église principale de Monguí a été érigée y ont été transportées.

Basilique et cloître Notre-Dame de Monguí

C’est une construction du XVII ème siècle inscrite au patrimoine culturel de la Colombie, un joyau colonial construit en pierre entre 1694 et 1760 et considéré comme « un trésor architectural de l’Amérique latine ».

Le Paramo d’Océta

Pour les amoureux de la nature, le Paramo d’Oceta, situé à 4000m d’altitude, est une excellente option. On l’atteint après une marche de trois heures environ. On y découvre la vallée des frailejones, un endroit unique qui ressemble à une scène de contes de fées. Avec un ciel dégagé, il est même possible d’apercevoir la Sierra Nevada del Cocuy.

Le Lac Tota

Impossible de quitter la région sans se rendre au lac Tota à 3800 m d’altitude. Avec une superficie de près de 55 km², c’est le plus grand lac de Colombie et c’est le deuxième plus haut lac navigable d’Amérique du Sud après le lac Titicaca. Vous pouvez y pratiquer des sports nautiques, pêcher, vous balader dans la forêt, camper ou encore vous prélasser sur la plage Playa Blanca, la seule plage au climat froid en Colombie.

Les ballons de football

Mongui est connue pour sa tradition artisanale de fabrication de ballons de football. Dans la ville, il y a 20 usines de ballons et c’est l’une des principales sources économiques de la région. La tradition – contrairement à la production industrielle qui prévaut aujourd’hui – impose que les 32 pièces de chaque balle soient cousues à la main.