Située à 1538 mètres d’altitude au cœur d’une vallée, Medellin est la capitale du département d’Antioquia. Surnommée « ville de éternel printemps » elle est la ville natale du peintre Fernando Botero.

Malgré des années sombres marquées par les cartels de la drogue de Pablo Escobar, Medellin est aujourd’hui une ville sophistiquée, verte et prospère qui fait la fierté de ses habitants. Les rues piétonnes du quartier chic et résidentiel d’El Poblado permettent de profiter des boutiques et restaurants raffinés.

L’essentiel sur Medellin

Medellin, la ville du printemps éternel

Avec une superficie de 376,22 kilomètres carrés, la ville du printemps éternel, également connue sous les noms de « capitale de la montagne », «  ville des fleurs » ou encore «  la capitale des orchidées » bénéficie d’un climat subtropical. Il fait doux et beau toute l’année et les températures tournent autour de 22 °C, on descend rarement en dessous de 16°C et on monte rarement au-dessus de 28°C.

Medellín est aussi connue pour la chaleur humaine de ses habitants, les “paisas”. La ville a une population de 1 845 529 habitants dont seulement 5% vit dans des zones rurales. Elle a pour voisins territoriaux au nord les municipalités de San Jerónimo, Bello et Copacabana, au sud avec La Estrella, Envigado, Itagüi et Angelópolis, à l’est Ebejico et Heliconia et enfin à l’ouest, Guarne et Ríonegro. Chacune de ces localités ont aujourd’hui presque été absorbées par Medellin, la frontière ayant disparu au fil des années même si celles-ci gardent toutes des caractéristiques bien particulières.

Medellín est une ville située au cœur de la vallée d’Aburrá, entre deux branches de la cordillère des Andes. Les nombreuses collines offrent des très beaux panoramas sur la ville.

Certaines de ces montagnes surpassent les autres par leur taille. C’est le cas du Cerro del Padre Amaya (situé à 3 000 mètres d’altitude) ou encore le Cerro del Pan de Azúcar et le Cerro El Picacho.

Medellin, métropole dynamique

Capitale de l’Antioquia, Medellin est la deuxième ville la plus peuplée de Colombie après Bogota et la troisième destination la plus visitée par les visiteurs étrangers.

Pendant longtemps, la ville de Medellín a été considérée comme une des villes les plus violentes du monde, en grande partie à cause des événements liés au trafic de drogue. Après un passé sombre de violence et de crimes, la ville s’est transformée peu à peu pour devenir une des villes les plus dynamiques du pays et une des villes les plus innovantes du monde.

La ville a en effet reçu de nombreux prix mettant en valeur sa transformation radicale et elle se positionne aujourd’hui comme un modèle exemplaire en matière d’urbanisme et de dynamisme.

Parmi ses distinctions, on peut citer son système de transport moderne grâce au métro, au tramway et au téléphérique qui ont permis aux quartiers les plus populaires de se connecter au reste de la ville, sa politique environnementale mettant en valeur, notamment, les espaces verts et les parcs comme le Jardin Botanique et enfin pour la création de centres culturels, musées, bibliothèques et écoles publiques qui ont encouragé l’intégration des plus démunis à la société.

Le patrimoine culturel est fascinant à Medellin. Nous pouvons citer, entre autres, le Musée d’art moderne, le Réseau de bibliothèques municipales, les grands artistes Fernando Botero et Pedro Nel Gómez ou encore la littérature des poètes León de Greiff et Epifanio Mejía qui font incontestablement partie des attributs culturels les plus importants de la capitale d’Antioquia.

Histoire de la capitale paisa

Il y a environ 1 500 ans, la vallée d’Aburrá était habitée par des tribus indigènes de chasseurs et de cultivateurs de maïs et de haricots.La vallée a été appelée Valle de Aburrá par les indigènes qui l’habitaient et a été renommée ensuite par les Espagnols Valle de San Bartolomé.Celle-ci a été découverte le 24 août 1541 par Jerónimo Luis Tejelo, considéré comme le conquérant d’Antioquia, qui y a fondé la ville de Santa Fe de Antioquia la même année.En 1826, Medellin a été nommée capitale d’Antioquia, comptant à cette époque 6 050 habitants. Le Cartel de Medellín a été créé en 1976. La ville a subi de plein fouet la lutte entre le trafic de drogue et le gouvernement entre la fin des années 80 et le début des années 90. Pendant ces années noires, la ville a été victime de narcoterrorisme, d’assassinats et d’enlèvements de politiciens, de gangs criminels dans les quartiers populaires.La mort de Pablo Escobar, en 1993, marque la fin du cartel de Medellín, mais laisse place à de profonds conflits sociaux entre guérilleros et paramilitaires dans la région.

Trente ans plus tard, Medellin est devenue tendance. Les touristes du monde entier découvrent l’incroyable beauté de cette ville. Aujourd’hui, la ville est calme et il n’y a plus de raisons de frissonner. Pour preuve, cet indice de criminalité place Medellín bien en dessous de Paris, Londres ou Bogota.

Que faire à Medellin ?

Medellin, équilibre entre histoire et architecture

Place Botero

La Plaza Botero, au cœur du centre historique est une véritable une galerie d’art en plein air, où 23 sculptures d’une taille considérable et au style reconnaissable de l’artiste Fernando Botero sont exposées.

Sur la même place se trouve le Palais de la Culture Rafael Uribe Uribe. C’est l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Il est recommandé de monter sur la terrasse ouverte au dernier étage d’où vous aurez une vue magnifique sur la ville.

Parque Berrío

L’un des points de rencontre les plus importants pour les habitants de Medellín est le Parque de Berrío, considéré comme l’âme de Medellín. Une promenade à pied dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo qui l’entoure vous permettra de découvrir différents styles d’architecture, du Palacio Nacional à la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria.

Parque de las luces

Le Parque de las Luces est une forêt de 300 tours allant jusqu’à 24 mètres de haut qui sont illuminées chaque nuit. Visitez-le également pendant la journée et montez sur la terrasse de la bibliothèque EPM pour profiter d’une très belle vue sur la ville.

Medellin et ses musées

Le musée d’Antioquia

Le musée d’Antioquia est un des musées les plus importants de Medellin. Il est situé dans l’ancien palais municipal de Medellín et possède une collection de plus de 5 000 pièces comprenant des objets indigènes et des peintures de Botero.

La Casa de la Memoria

La Casa de la Memoria est un incontournable si vous souhaitez en apprendre davantage sur les années sombres du conflit colombien. Ici, les victimes sont mises en valeur et l’histoire est racontée telle qu’elle était, loin du schéma Hollywoodien (ou plutôt Netflixien).

Parc Explora

C’est un endroit idéal pour les familles et les enfants. Ce musée mélange très justement sciences et offre culturelle. Au menu : vivarium aquarium, expositions, laboratoires, planétarium, théâtre 3D… De quoi enchanter les petits et les grands !

Musée d’Art moderne

Le Musée d’Art Moderne de Medellin, également appelé MAMM, est consacré à la recherche, la conservation et la diffusion dans les domaines des arts modernes et contemporains. Le musée possède 233 œuvres de la peintre antioqueña Débora Arango mais également des œuvres d’autres artistes importants de renommée nationale ou internationale.

 

Medellin : nature & points de vue

Pueblito Paisa

Le Pueblito Paisa est un autre incontournable de Medellin, surtout si vous n’avez pas le temps de visiter les villages d’Antioquia. C’est en effet une reproduction d’un village paisa traditionnel. Vous avez donc l’impression de vous balader sur les pavées de la place principale d’un village typique aux façades colorées. L’idéal est aussi de se poser sur son mirador et d’admirer la vue imprenable sur la ville.

Metrocable

En parlant de point de vue, la meilleure vue sur la ville de Medellin est celle depuis ses télécabines. La meilleure chose à faire est de monter dans le métrocable et de se rendre dans le quartier de Santo Domingo, l’un des quartiers les plus élevés de Medellín.

Parque Arvi

Observation d’oiseaux, balades à vélo, randonnées pédestres font partie des activités que vous pourrez apprécier, en harmonie avec la nature, lors de votre visite au parc Arví, accessible en téléphérique, en passant par plus de 1700 hectares de forêt naturelle.

 

Jardin botanique

Si vous recherchez détente et déconnexion, il n’y a pas de meilleur endroit à Medellin que le jardin botanique. Situé en plein cœur de la ville, ce jardin fleuri est un véritable havre de paix.

 

 

Medellin et l’art urbain

La Comuna 13

La Comuna 13 était l’un des quartiers les plus dangereux de Medellin. Heureusement, aujourd’hui, le visage de ce quartier a complètement changé. Vous y découvrirez un quartier chargé d’art et d’histoire. Ici, les pistolets ont été échangés contre des bombes aérosols. Un programme d’inclusion sociale pour les plus défavorisés a redonné couleurs et vie à ce quartier étonnant. Les amateurs de street art ne seront pas déçus !

El Poblado

El Poblado, c’est le quartier le plus branché de Medellín. Repère des bars, hôtels, boutiques design, cafés et restaurants offrant un large choix de cuisine du monde entier, c’est aussi dans ce quartier élégant et chic que se trouvent les plus beaux immeubles de la ville.

Moravia

L’histoire de Moravia est façonnée par l’histoire de la Colombie dans son ensemble. Moravia était l’ancienne décharge publique de Medellin, c’était également un énorme bidonville, résultat direct de la violence et des déplacements qui ont touché beaucoup de personnes dans les zones rurales. Aujourd’hui, ce quartier est le symbole même de la transformation urbaine de la ville. La majorité des résidents ont été relocalisés et la décharge a été transformée en un des plus beaux jardins de Medellin.

Les environs

Village colonial de Santa Fe de Antioquia

A environ 80 km au nord-ouest de Medellín, Santa Fe de Antioquia est une petite ville fondée en 1541 par des chercheurs d’or qui exploitaient une mine d’or à proximité.

La ville se distingue par une architecture coloniale bien préservée inscrite au patrimoine historique national : cathédrale et églises (La Ermita, Santa Barbara, San Ignacio), demeures espagnoles (La Casa Negra)…

Village de Guatapé et la piedra d’El Peñol

Au cœur de la campagne antioquienne la pierre d’El Peñol est un impressionnant monolithe de granite sur les rives d’un lac artificiel. A quelques kilomètres, se trouve le village coloré de Guatapé. Ce dernier est en effet réputé pour ses « zócalos », frises colorées (de tradition espagnole) décorées qui ornent de nombreux bâtiments.

Rencontre avec les silleteros de Santa Elena

A proximité de la ville, les collines de Santa Elena abritent plusieurs communautés agricoles que l’on peut découvrir lors d’une excursion à la journée. Au fil des hameaux, possibilité de faire étape chez les silleteros, floriculteurs traditionnels qui participent chaque année à la Feria de Flores (élaboration de bouquets et « silletas »).

Salgar et la finca El Diamante

Situé au cœur d’une réserve de café de 160 hectares, au sud-ouest d’Antioquia, la Finca el Diamante est un véritable havre de paix qui vous invite à découvrir la région cafetière d’Antoquia dans un cadre authentique de qualité loin des fincas touristiques. Au programme : visite des plantations et découverte du processus du café, balade à cheval, farniente au bord de la piscine ou dans le jacuzi, apéritif au coucher de soleil au sommet des montagnes…

Jardin

Jardin est un joli village typique, situé au cœur de la campagne antioquienne. Le charme de ce village réside dans ses petites ruelles et ses façades colorées, sa place centrale toujours animée, et la nonchalance des habitants. Nous vous conseillons d’aller boire un café « tinto » dans l’un des cafés de la place centrale, typiques et hauts en couleurs.

Ecotourisme et aventure à Rio Claro

La réserve naturelle du Canyon Río Claro est un paradis naturel de 500 hectares de canyon, rivière, forêts tropicales. Ici, départ pour une randonnée au cœur de la réserve naturelle au paysage luxuriant et pour faire, au choix, du rafting, de la spéléologie ou encore parcourir une très belle canopée.

Évènements : quand visiter Medellin ?

Medellin est l’épicentre des grands événements de la mode et du design, de concerts et de foires. Voici notre sélection des évènements les plus marquants de la ville.

 

Colombiamoda

Colombiamoda est un salon de la mode qui a lieu chaque année dans la ville de Medellín, en Colombie. Inaugurée en 1990, la foire est devenue au fil des ans l’un des événements mode les plus importants d’Amérique latine, attirant près de 30 000 visiteurs à chaque édition et exposant le travail de designers de renom des quatre coins de la planète.

La fête des fleurs

Chaque année depuis 1957, les rues de Medellín se parent de milliers de fleurs pendant une dizaine de jours. Vous vous baladerez sur les lieux des défilés et découvrirez l’histoire de cette légendaire fête qui met à l’honneur les silleteros, les hommes chargés de fleurs sur le dos. Vous pourrez assister entre autres à des parades de vieilles voitures, de chars fleuris, de chevaux et des concours de fleurs.

Les illuminations de Noël

Medellin est reconnu dans le monde entier pour ses illuminations à la période des fêtes de fin d’année. Partez à la découverte des principaux lieux illuminés (parque norte, parque de los deseos, avenida de la playa, Envigado ou Sabaneta). Vous aurez également l’opportunité de déguster les spécialités gastronomiques cuisinées pour l’occasion telles que les buñuelos, et de découvrir toutes les traditions locales. Une aventure urbaine riche en saveurs et en couleurs au coeur des traditions colombiennes !