Bogotá est souvent considérée comme tentaculaire, embouteillée et froide en comparaison avec l’exotique Carthagène ou Medellín, la ville du printemps éternel. Certains voyageurs font l’impasse sur la capitale colombienne, à tort : la ville est dotée d’un patrimoine historique et culturel riche et offre à ses visiteurs des possibilités de sorties et d’activités infinies.

L’essentiel sur Bogotá

Bogotá, une ville andine

Nichée dans la Cordillère Orientale au Nord des Andes, la capitale colombienne s’étale au pied d’une chaîne montagneuse au centre du pays. Elle culmine à 2640 mètres d’altitude, ce qui en fait la 3ème plus haute capitale du monde après La Paz et Quito. 

À l’est de la ville, deux cerros (collines) s’élèvent comme des remparts pour veiller sur elle : Monserrate et Guadalupe, sur lesquels sont respectivement perchées une basilique et une chapelle faisant des deux collines de véritables lieux de pèlerinage.

Le climat à Bogotá

Perchée à plus de 2600 mètres d’altitude, la plus grande ville de Colombie vit sous un climat tempéré d’altitude. La température moyenne sur l’année tourne autour de 14°C mais dans une même journée elle peut osciller entre 9 et 20°C : tee-shirt et pull sont donc de rigueur. Bogotá compte deux saisons des pluies, de mars à mai et d’octobre à novembre mais il vous faudra souvent compter avec la brume qui envahit le plateau sur lequel la ville est située.

Histoire de la capitale colombienne

La principale civilisation pré-colombienne ayant vécue autour de l’actuelle Bogotá est la communauté des Muiscas, une branche des Chibchas qui occupait  à partir du 3ème siècle, le nord des Andes. À la recherche de l’El Dorado, le conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada a envahi la région en 1536 et a fondé la cité en 1538.

Elle prospéra peu à peu jusqu’à devenir la capitale la Grande Colombie, un grand pays composé des actuels Colombie, Equateur, Venezuela et Panama, qui se constitua après l’indépendance d’une partie de l’Amérique du Sud vis-à-vis de l’Espagne. À sa dissolution en 1830, Bogotá devint la capitale de l’actuelle Colombie

Que faire à Bogotá

Musées : l’art et la culture colombienne

À Bogotá, les musées ne manquent pas ! Si vous ne disposez que de peu de temps dans la capitale colombienne, nous vous conseillons de vous concentrer sur les 3 suivants : le Musée de l’or, le Musée Botero et le Musée international de l’émeraude, tous situés dans le quartier historique de la Candelaria.

Le Musée de l’or rouvert en 2009 compte des pièces uniques au monde qui vous feront entrevoir les incroyables talents d’orfèvres des civilisations pré-colombiennes mais surtout l’importance de ce métaux précieux dans leur système de croyances.

Le Musée Botero quant à lui présente quelques 123 oeuvres du peintre sculpteur mondialement connu, Fernando Botero. Originaire de Medellín, l’artiste aux personnages ronds et voluptueux a imposé un style unique et fait aujourd’hui la fierté des Colombiens. Un détour par ce musée (gratuit) est un incontournable !

Saviez-vous que la Colombie était le premier pays exportateur d’émeraude ? Le Musée international de l’Emeraude, situé à deux pas du Musée de l’or se consacre à ce trésor colombien. À l’intérieur une véritable mine a été reconstituée pour permettre au visiteur de découvrir le processus de formation et d’extraction de l’émeraude.

Candelaria : balade dans le quartier historique

Si vous décidez de visiter les trois musées évoqués plus haut, c’est l’occasion de rester flâner dans le joli quartier de la Candelaria. Dans une architecture de style colonial, les maisons colorées se succèdent et vous ramènent 300 ans en arrière. Ici le passé côtoie aussi le présent : vous découvrirez au fil des rues des oeuvres de streetart dans lesquelles les artistes racontent l’évolution récente du pays et l’incroyable faculté de résilience de ses habitants qui se tourne résolument vers le futur. Bâtisses historiques et art urbain se mélangent à la perfection !

Notre endroit préféré dans le quartier ? La Plazoleta del Chorro ! Ici, le soir venu, la place est le théâtre de spectacles de rues que les Bogotanais observent, installés sur un banc, une boisson chaude à la main. Pour l’anecdote, c’est ici que la ville aurait été fondée…  À l’angle de la rue, la Calle del Embudo regorge de petits bars et cafés, de boutiques d’artisanat et de fresques murales.

Un passage par ce quartier de Bogotá est aussi l’occasion d’aller fouler la place Bolívar, encadrée par d’importants monuments : le Palais de Justice, l’Hotel de Ville, le Capitole National et la Cathédrale Primada.

Monserrate : le meilleur point de vue sur Bogotá

Autre incontournable de la ville, la colline Monserrate située à l’est de la ville et culminant à 3152 mètres d’altitude. À son sommet, la Basilique du Señor Monserrate construite en 1925 après qu’un tremblement de terre ait détruit la chapelle qui s’y trouvait depuis le 17ème siècle

Si ce n’est pas la ferveur religieuse qui vous amène sur cette colline, ce sera la vue sur Bogotá. De là-haut, l’immensité de la capitale colombienne saute aux yeux : de toute part, les bâtiments s’élèvent et s’étalent sur le plateau. La ville semble se prolonger à l’infini et n’avoir aucune limite !

Pour s’y rendre, trois options sont à votre disposition. Si gravir le sentier de randonnée d’un dénivelé de 600m ne vous fait pas peur, sachez qu’il est ouvert dès 5h du matin pour vous permettre de voir la ville se réveiller… Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour l’ascension, vous pouvez atteindre le sommet en funiculaire ou en téléphérique et profiter d’un coucher de soleil sur la cité colombienne.

Marchés : faire du shopping à Bogotá

Bogotá compte près d’une vingtaine de marchés et certains sont de véritables institutions. Notre préféré, le marché de Paloquemao, est hautement indiqué pour les gourmands. Installé dans un ancien entrepôt ferroviaire, ce marché de fruits et de légumes est le lieu idéal pour goûter les fruits exotiques colombiens et découvrir l’incroyable diversité de ce qui pousse dans le pays. Explosion de saveurs et de couleurs garantie !

À deux pas de la place Bolívar se trouve le Pasaje Rivas, premier passage commercial de la ville. Ici de nombreux commerçants vendent des objets d’artisanat. Poteries, hamacs, bijoux, chapeaux, paniers en osiers, c’est ici que vous devez aller si vous êtes à la recherche de petits souvenirs à ramener à vos proches.

Si vous êtes de passage à Bogotá un dimanche, le marché aux puces de San Alejo est un incontournable. Réunissant jusqu’à 300 exposants, il est le rendez-vous des familles qui aiment flâner à la recherche d’antiquités et de petits trésors. Dans ce marché éclectique, on trouve de tout : chaussures, vaisselles, meubles anciens, livres et autres curiosités en tout genre !

Parcs : une pause nature dans la ville

Si vous avez envie de faire une petite pause nature pendant votre découverte de la ville de Bogotá, plusieurs options s’offrent à vous.

Pour vous familiariser avec les différents écosystèmes et la flore variée que vous rencontrerez pendant votre voyage en Colombie, rien de tel que de passer une demi-journée dans le Jardin Botanique José Celestino Mutis au nord ouest de la ville. 

Dans ses serres, des centaines d’espèces de plantes et de fleurs des différentes régions du pays, de l’Amazonie aux Caraïbes en passant par les Andes et le paramo. Parmi les collections, ne manquez pas celle des orchidées : fleur nationale de la Colombie, il en existe plus de 4000 espèces dans le pays !

 

Pour faire un pique-nique, lire un livre, faire du sport ou simplement profiter d’une sieste au soleil, l’endroit tout indiqué est le Parc Bolívar. Avec plus 113 hectares il est le plus grand parc de la ville. Il compte quelques 16 kilomètres de chemins pour se balader, courir ou faire du vélo, un grand lac sur lequel faire de la barque, et des centaines d’arbres sous lesquels s’installer et oublier un instant qu’on est au milieu des buildings.

Évènements : quand visiter Bogotá ?

Si la capitale colombienne se visite toute l’année, vous aurez peut-être la chance de tomber pendant l’un des évènements culturels qui rythment la vie de la ville. 

En avril, depuis 1988, chaque année a lieu la Feria international du livre de Bogotá (FILBo). Pendant deux semaines, la capitale colombienne devient l’une des plus grandes librairies du monde et promeut le développement de la lecture dans le pays. En 2020, ce sera la littérature nordique qui sera à l’honneur.

En juin, le Parc Bolívar se transforme quant à lui en salle de concert à ciel ouvert puisqu’il accueille le Festival Rock al Parque, un évènement gratuit qui met en avant des artistes nationaux et internationaux. Ce festival populaire a été décliné et les Bogotánais se donnent aussi rendez-vous ici en octobre pour Hip Hop al Parque et en novembre pour Salsa al Parque

En Août c’est le rendez-vous des gourmets avec le festival Alimentarte qui réunit les plus grands chefs Colombiens pendant 5 jours. Pendant la première partie du festival, un pays invité est mis à l’honneur, avant de faire la part belle à une région du pays (différente chaque année) pour les derniers jours. Buen provecho ! (Bon appétit !)

Retrouvez également le Festival Iberoamericano de Teatro de Bogotá en juillet tous les deux ans et le Festival de cinéma de Bogotá en octobre.

Nos conseils pour visiter Bogotá

Quand aller à Bogotá ?

La capitale colombienne se visite idéalement en début de séjour (les vols internationaux y arrivent souvent). La visite peut également se compléter par une demi-journée supplémentaire en fin de séjour avant de prendre votre vol retour.

 

Nos conseils pratiques

Pour profiter pleinement de la ville, nous vous conseillons de :

  • Prévoir des vêtements chauds. Bogotá se situe à 2600m d’altitude, il peut donc y faire un peu froid.
  • Enfiler de bonnes chaussures. Si vous prévoyez d’arpenter la ville à la découverte de ses marchés, de ses musées et de ses parcs, optez pour des chaussures confortables.
  • Emporter crème solaire et… parapluie dans votre sac à dos ! À une altitude pareille, le soleil tape, casquette, protection solaire et lunettes de soleil peuvent être très appréciées. D’un autre côté, à Bogotá, on n’est jamais à l’abri d’une petite averse soudaine…
  • Bien vous hydrater. L’altitude pourra peut-être surprendre votre corps au début s’il n’est pas habitué. Buvez beaucoup d’eau et allégez votre programme des premiers jours pour vous accorder un peu de repos si nécessaire.
  • Suivre le guide ! Pour bien comprendre l’histoire de la ville et appréhender tous ses trésors, on ne saurait que trop vous conseiller de la découvrir avec un guide. Contactez-nous pour que nous vous organisions votre séjour dans la capitale.

Que faire autour de Bogotá

Visiter la Cathédrale de sel de Zipaquirá

À proximité de la ville et toujours dans le département du Cundinamarca, vous pouvez faire étape à Zipaquirá afin de visiter sa Cathédrale de sel, un des lieux les plus visités de Colombie.

Taillée dans les parois des mines de sel du même nom, à 180 mètres sous terre, la Cathédrale de sel est une réplique de la première construite dans les années 50 qui menaçait de s’effondrer. On y accède via un tunnel représentant le chemin de croix, et on évolue parmi d’énormes cavités jusqu’à atteindre les nefs de la cathédrale.

En plus de découvrir un lieu unique, cette visite est l’occasion d’en apprendre plus sur les conditions de réalisation d’un monument de cette envergure, sur l’histoire des mines de la région et sur le travail des mineurs.

Passer une journée dans la mine de sel de Nemocón

À 30 minutes de route de Zipaquirá, se trouve la petite soeur de la Cathédrale de sel : la mine de sel de Nemocón. Tout comme son aînée, elle vaut le détour : accompagné d’un guide vous plongerez à 80 mètres et emprunterez le même chemin que les mineurs qui ont travaillé à l’exploitation de cette mine pendant des siècles. 

Dans l’une de ses grandes chambres, vous pourrez observer le « coeur de la Colombie », un cristal de sel sculpté en forme de coeur.

Ce lieu unique a aussi servi de décor au film americano-chilien The 33 avec Antonio Banderas et Juliette Binoche, qui reprend l’histoire des 33 mineurs chiliens restés bloqués dans une mine de cuivre dans le Désert d’Atacama en 2010.

Découvrir la Lagune de Guatavita

Toujours au nord de Bogotá, à 3000 mètres d’altitude se trouve la lagune de Guatavita. Ce lac de forme parfaitement ronde, dont on ignore encore l’origine aujourd’hui, était sacré pour les Muiscas, peuple pré-colombien habitant de la région avant l’arrivée du conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada.

Autour de cette lagune, pour honorer leurs dieux, ils réalisaient des cérémonies au cours desquelles des offrandes, et notamment de l’or, étaient jetées dans l’eau. Ces rituels ont en partie contribué à la création du mythe d’El Dorado qui a conduit les conquistadores sur ces terres.

Accompagné d’un guide officiel du parc vous pourrez vous balader autour de la lagune et en apprendre plus l‘écosystème de la région, la culture muisca et l’histoire de ce lac si spécial.

Randonner dans les Parcs nationaux de Chingaza et Chicaque

Pour vous dégourdir les jambes et changer complètement de décor, nous vous recommandons d’aller randonner dans le Parc National de Chingaza à 1h30 de Bogotá.

Situé entre 3000 et 3800 mètres d’altitude, le parc offre des paysages de paramo exceptionnels, vous y verrez notamment les frailejones, ces arbustes que l’on trouve seulement en haute altitude. Parmi la faune, le célèbre ours à lunettes mais aussi le puma ou encore le condor des Andes. Pour préserver cette grande biodiversité, l’accès au parc est contrôlé et la réservation des entrées est obligatoire.

Si vous préférez évoluez à une altitude moins importante, direction le sud de la capitale et le Parc National de Chicaque. Cette forêt nuageuse recouverte d’un brouillard constant vous plongera dans une atmosphère mystérieuse unique. Là aussi vous pourrez peut-être apercevoir des ours à lunettes mais aussi des tatous ou des colibris. Le parc compte 18 km de sentiers écologiques qui vous permettront de découvrir cet écosystème si particulier.

 

Envie de découvrir Bogotá et sa région, contactez nos experts locaux.