Avec ses paysages impressionnants, ses villages typiques et ses cours d’eau puissants, le département du Santander est une destination privilégiée.

 

Perchée sur une falaise dominant la vallée du fleuve Suarez, Barichara est considérée comme l’une des plus belles villes du pays ; au retour d’une excursion sportive, vous apprécierez sans doute le calme de cette agréable bourgade où furent tournés plusieurs telenovelas colombiennes.

 

Un peu plus loin, le sentier de Guane permet au voyageur de remonter le temps, sur la route de l’or… San Gil est le point de départ idéal pour la pratique du rafting, du canoë ou du parapente. L’impressionnant canyon du Chicamocha, plus profond que le Grand Canyon dans l’Arizona avec ses deux kilomètres de profondeur et 22,7 km de long, est une véritable merveille naturelle.

A proximité, cascades, plantations de café et nature à l’état sauvage vous donneront envie de prolonger votre séjour dans la région. Enfin, ne manquez pas l’occasion de gouter aux mets culinaires des plus atypiques…

La région se visite soit en provenance de Villa de Leyva, soit depuis Bucuramanga (aéroport le plus proche).

 

Sur la route entre Villa de Leyva et Barichara vous pourrez profiter d’une pause au village de Guadalupe pour découvrir la rivière de Las Gachas connue sous le nom de Caño Cristales du Santander. Vous pourrez y admirer ses jacuzzis naturels.

 

Pour une découverte « classique », nous recommandons un circuit itinérant de 4 jours, pour profiter des principaux sites d’intérêt de la région, entre nature et villages coloniaux (Barichara, Guane, Chicamocha), tout en prenant en compte les temps de route relativement long.

Bien entendu, le séjour sur place peut être complété par une étape dans une plantation de café, la visite d’autres villages coloniaux (Giron, Curiti…) ou encore par la pratique de sports extrêmes tels que le parapente ou le rafting dans les environs de San Gil.