Avec ses paysages impressionnants, ses villages typiques et ses cours d’eau puissants, le département du Santander est une destination privilégiée.

Perchée sur une falaise dominant la vallée du fleuve Suarez, Barichara est considérée comme l’une des plus belles villes du pays ; au retour d’une excursion sportive, vous apprécierez sans doute le calme de cette agréable bourgade.

L’essentiel sur Barichara

Barichara est réputée comme le plus joli village de Colombie. En effet, ses maisons coloniales aux murs blanchis à la chaux, sa cathédrale mythique, ses rues pavées et sa tranquillité environnante sont autant de raisons évidentes qui font la magie et le charme de Barichara.

Déclarée ville du patrimoine colombien, la ville porte bien son nom puisque celui-ci signifie « lieu de repos » en dialecte guanais, peuple indigène qui habitait la région. On y trouve en effet tranquillité, silence, et paix et on s’éloigne du rythme frénétique et du stress des grandes villes colombiennes. Cette pause ira même au-delà du simple repos. Tous nos sens y seront mis à l’éveil grâce à ses paysages incroyables, sa gastronomie ou encore son climat doux toute l’année.

Un peu plus loin, le sentier préhispanique de Guane permet au voyageur de remonter le temps, sur la route de l’or…

A proximité, San Gil est le point de départ idéal pour la pratique de sports extrêmes tels que le parapente, le rafting ou le canoë.

L’impressionnant canyon du Chicamocha, plus profond que le Grand Canyon dans l’Arizona avec ses deux kilomètres de profondeur et 22,7 km de long, est une véritable merveille naturelle. Cascades, plantations de café et nature à l’état sauvage vous donneront envie de prolonger votre séjour dans la région.

La région se visite soit en provenance de Villa de Leyva, soit depuis Bucaramanga (aéroport le plus proche). Pour une découverte « classique », nous recommandons un circuit itinérant de 4 jours, pour profiter des principaux sites d’intérêt de la région, entre nature (San Gil, Chicamocha) et villages coloniaux (Barichara, Guane, Giron, Curiti), tout en prenant en compte les temps de route relativement long.

Le climat à Barichara

Situé à une altitude de 1300m, Barichara dispose d’un climat sec et très agréable toute l’année. Les températures varient généralement entre 18 ° C et 24 ° C. Elles descendent rarement en dessous de 16 ° C et ne dépassent jamais les 28 ° C.

La meilleure saison pour visiter Barichara est pendant la saison estivale, de juin à fin aout ou encore de décembre à fin février.

L’histoire de Barichara

Dans un pays avec plus de 1 100 municipalités, c’est Barichara qui s’est imposé comme « le plus beau village de Colombie » et ceci grâce à ses rues pavées chargées d’histoire et son architecture coloniale extrêmement bien préservée.

Ses origines remontent à 1702, lorsque, selon les habitants, un paysan aurait aperçu la Vierge taillée dans une pierre. Les paysans ont d’abord fait du rocher un motif d’adoration puis ont décidé d’y construire une église. La paroisse érigée en 1751 s’appelait initialement Vare-florence, puis Vara-echada et enfin Barichara.

Le village entier de Barichara s’est donc développé autour de cette pierre. Ses rues, maisons, églises, cimetières sont construits en pierre jaune. La cathédrale Immaculée Conception à la mémoire de la Vierge du Rocher est une œuvre unique, elle est soutenue par 10 colonnes monolithiques sculptées de 5 mètres de haut et 70 cm de large.

Le centre historique de Barichara a été déclaré monument national le 3 août 1978. Le village présente en effet un excellent état de conservation et reflète très bien l’atmosphère de cette époque.

À Barichara, vous pouvez également visiter de nombreux monuments historiques tels que la maison de l’ancien président Aquileo Parra, la maison de la culture Emilio Pradilla González, les chapelles de San Antonio et Santa Bárbara, la nouvelle bibliothèque et le « Puente Grande« , l’un des cinq ponts en pierre les plus reconnus du pays.

Découvert par Martín Galeano en 1540, Guane est également un lieu historique emblématique. Vous pouvez y visiter son petit musée archéologique, découvrir la beauté architecturale de l’église de Santa Lucía ou encore vous balader sur les fameux chemins préhispaniques chargés d’histoire.

Que faire à Barichara ?

Randonnée Guane (Camino Real)

Cette ancienne voie pavée constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principale du peuple Guane ; A votre arrivée dans le village du même nom, vous aurez l’occasion de découvrir les maisons coloniales et de visiter un musée abritant de nombreux fossiles vieux de 60 millions d’années ainsi qu’une princesse momifiée.

Cité Coloniale de Barichara

Tour de Barichara, considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie. Promenade parmi les ruelles pavées, visite des églises (Cathédrale Immaculées Conception et Santa Barbara), découverte des ateliers locaux (tailleurs de pierres, confection de cigares, ateliers de tissus et de broderie de fibre, céramiques…). La balade s’achève au mirador qui offre un splendide panorama du Rio Suarez à la Cordillera de los Cobardes.

Canyon de Chicamocha

Plus profond que le Grand Canyon dans l’Arizona avec ses 2 kilomètres de profondeur et 22,7 km de long, le Chicamocha est une véritable merveille naturelle. Parcours de 6km en téléphérique.

Village de Giron (monument national)

Parmi les sites à voir, citons le Musée d’Art religieux, la Chapelle de la Nieves, ainsi que la Cathédrale Señor de los Milagros, haut lieu de pèlerinage. Sur place, possibilité de découvrir la confection de cigares.

Parapente

Profitez des superbes paysages en volant au-dessus du canyon de Chicamocha…

San Gil (Parc Gallineral)

San Gil est avant tout le point de départ de nombreuses activités sportives. Profitez de votre passage dans le village pour visiter le jardin botanique où pousse le chiminango.

Rafting/canoë

Plusieurs cours d’eau permettent la pratique du rafting ou du canoë au départ de San Gil. Tout niveaux.

Gastronomie/spécialités culinaires

Les fourmis géantes “hormigas culonas”, grillées et salées (dont la consommation remonte aux Indiens Guane) sont en effet très appréciées des connaisseurs ! Vous pourrez également goûter des mets à base de chèvre, de viande séchée ou de maïs…

 

Culture du café biologique

Visite de El Roble, une hacienda située à Mesa de Los Santos, renommée pour sa culture de café biologique de qualité supérieure. Balade parmi les plantations et jardins, obeservation de nombreuses espèces d’oiseaux, découverte des différents types de grains, explication sur le processus (semence, récolte, torréfaction, mouture… )

Las Gachas

Sur la route entre Villa de Leyva et Barichara vous pourrez profiter d’une pause au village de Guadalupe pour découvrir la rivière de Las Gachas connue sous le nom de Caño Cristales du Santander. Vous pourrez y admirer ses jacuzzis naturels.

Spéléologie/Cueva del Indio

Rendez-vous à Paramo pour une expérience inoubliable : laissez-vous glisser dans la grotte au moyen d’une tyrolienne de 80 mètres de long, explorez le monde souterrain riche en stalactites et stalagmites, puis rejoignez la sortie à la nage.