Bon à savoir

Sécurité

Votre sécurité est notre priorité.

Sans vouloir nier tout risque en ce domaine, la Colombie est un aujourd’hui pays assez sûr. Après plusieurs années d’instabilité politique importante, la Colombie est entrée dans le 21e siècle avec une volonté de changement dans un contexte plus sur.

Le pays des émeraudes et du café ne présente donc plus de danger particulier pour les voyageurs qui prennent un minimum de précautions et qui font preuve de bon sens.

À qui s'adressent nos voyages ?

Nos voyages se destinent à tout public y compris aux enfants, quels que soient vos degrés d’exigence.

Contrairement aux idées reçues la Colombie est en effet une destination touristique développée avec des prestations et des tarifs en conséquence.

Les pays est très agréable et facile à découvrir, sans contrainte particulière offrant une grande diversité de paysages et d’activités, ainsi que des services (hôtellerie, guides, transports) de qualité.

 

A noter que certaines activités (plongée, sports nautiques, ascensions… ) voire certaines étapes requièrent une aptitude physique particulière ou des facilités d’adaptation (en raison du climat, des conditions d’hébergement ou des conditions d’accès…).

Fomalités

Passeport et visa

Pour se rendre en Colombie, il suffit d’être muni d’un passeport valable plus de 6 mois à partir de la date d’entrée dans le pays.

La plupart des pays francophones (France, Belgique, Suisse et Canada) n’ont pas besoin de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours.

 

Il faut néanmoins être en possession d’un billet de retour ou de continuation. Ces conditions peuvent changer. Se renseigner avant le départ auprès du consulat de Colombie.

Assurance

Si vous réglez votre billet d’avion avec une carte bleue type visa (Mastercard ou Amex), vous êtes en théorie couvert par une assurance assistance rapatriement pendant toute la durée de votre séjour. Veillez toutefois à vérifier les limites de votre couverture (durée, destination, activités…) avant votre départ.

 

Contacts utiles

Ambassade de Colombie à Paris :  (+33) 01.42.65.46.08

Consulat de Colombie à Paris(+33) 01.53.93.91.91

Confort

Condition physique

Bonne condition physique requise.
Le voyage pourra être fatigant dans certaines régions en raison des distances à parcourir, de l’altitude ou des variations climatiques.

Respectez les règles habituelles : lavage fréquent des mains, aliments cuits et chauds, hydratation, boissons en bouteille et capsulées. Protégez-vous contre le soleil, la chaleur et les moustiques.

Étapes rurales/communautaires/trekks

Certains de nos circuits (randonnées, séjour dans les communautés rurales…) nécessitent parfois que l’on s’accommode de la rusticité et de l’imprévu liés aux conditions locales. Ils n’impliquent pas d’exploits sportifs mais exigent seulement une bonne condition physique et des capacités d’adaptation.

Dans tous les cas, le confort reste l’une de nos priorités dans le choix des hôtels ou dans celui des sites pour les bivouacs sous tente.

Lorsque nous précisons « confort sommaire » pour certaines nuits, il s’agit en général de logements chez l’habitant (ou en refuge) dont le sol peut être en terre ou en béton, et dans lesquels sont proposés des dortoirs collectifs équipés de lits sommaires (sommier + matelas + couvertures). On y trouvera plus rarement des douches et l’électricité à toute heure. Sachez toutefois que nos équipes de terrain (habitants, propriétaires de refuge) seront à votre disposition pour vous loger dans les meilleures conditions.

Alimentation

Repas

La Colombie se caractérise par une variété culinaire régionale. Parmi les spécialités : la bandeja paisa (plat copieux de Medellin), l’ajiaco (soupe typique de Bogota), « hormiga culona » (fourmis à goûter absolument dans le Santander.)

Boissons

L’eau du robinet est rarement potable en dehors des grandes villes. De manière générale, préférez l’eau en bouteille.
L’alcool national est l’aguardiente fabriqué à partir de la canne à sucre. On produit aussi du rhum (excellent) et quelques bières, boisson favorite des Colombiens.
Le café colombien est délicieux et très varié, il est évidemment incontournable.

À prévoir

Vaccins

De manière générale il est conseillé d’être à jour dans vos vaccins (Hépatites A & B, Tétanos et Polio). Le vaccin contre la fièvre jaune est cependant recommandé pour les voyages dans certaines régions ainsi que pour accéder à certains parcs nationaux.
Selon votre pays de provenance ou le pays que vous visiterez après la Colombie, certaines vaccinations peuvent être exigées. Terra Colombia ne saurait se substituer aux autorités locales. Pour plus d’informations, nous vous recommandons :

 

Bagages et équipement

Attention, toutes les compagnies aériennes internationales n’autorisent pas le même poids de bagages (bien le vérifier sur votre billet d’avion). Si possible, ne prenez pas des bagages trop lourds (deux petites valises ou sacs robustes se transportent et se « casent » mieux dans un bus ou le coffre d’une voiture qu’une seule très lourde).
En Colombie, pour les vols domestiques, les franchises bagages sont de 20kg / personne en soute + 10kg en cabine. Si vous dépassez de quelques kilos, montrez votre billet international vous offrant plus de franchise, cela devrait marcher. En règle générale, les Colombiens sont très courtois et compréhensifs envers les étrangers.

 

A la confirmation de votre voyage, nous vous adresserons, sur demande, une liste d’équipement à prévoir.

 

Argent

Change

1 USD = 4000 Pesos colombiens environ 1 Euro = 3900 Pesos colombiens environ (2023)

Banques et paiements

Les cartes de crédit internationales (MasterCard, American Express, Visa) sont acceptées un peu partout dans le pays. Des retraits en monnaie locale peuvent être effectués dans des distributeurs automatiques. Nous déconseillons les travellers chèques.

Pourboires

La plupart des restaurants ajoutent 10% de service (pourboire) à leur note.
Dans les hôtels, le bagagiste et la femme de chambre s’attendent à un pourboire de 2000 pesos environ.