Ca y est, nous y voilà : mon premier « voyage de reconnaissance » pour TERRA COLOMBIA… Je suis toute excitée, car si nous faisons ce travail là, c´est aussi pour pouvoir « aller sur le terrain » comme on dit dans le jargon !
En effet, c´est grâce à cela que nous pouvons ensuite proposer nos meilleurs adresses : dénicher un petit restaurant incroyable caché au détour d´une ruelle, dégustez un merveilleux cocktail sur la terrasse d´une hacienda de charme, partir en randonnée et découvrir de nouveaux sentiers, rencontrer des locaux qui accepteront d´ouvrir leur maison à nos voyageurs… C´est toujours un challenge enthousiasmant et rempli de surprises !

8h du matin, après un bon café (habitant la capitale de la région du café, il serait dommage de s´en priver !), je pars donc avec mon chauffeur á la découverte du département de Caldas et plus précisément le petit village de Salamina. Assez difficile d´accès il y a encore quelques années, celui-ci commence à s´ouvrir doucement au tourisme. Il parait que les paysages sont magnifiques et que le village vaut vraiment le détour : c´est ce que nous allons voir !

L’équipe ne m´avait pas menti : la route est vraiment belle, les points de vue à couper le souffle… dommage que le beau temps ne soit pas au rendez-vous !

Nous arrivons à Salamina dans l´après-midi. Nous nous imprégnons de l’atmosphère du lieu, sa place, ses maisons colorées, ses hommes avec leur magnifique sombrero en train de boire un café. Nous visitons les hôtels : certains sont bien mais aucun ne sort vraiment du lot. Nous continuons nos recherches, mais en vain et nous commençons á fatiguer… Nous nous asseyons boire un café et, en nous entendant parler, la gérante nous conseille une petite adresse. Nous sommes un peu réfractaires (les colombiens n´ayant pas la même vision de qualité d´hébergement que nous autres européens), mais nous y allons quand même… Et là, c´est la révélation ! La voici ma perle rare ! Une petite hacienda de seulement 3 chambres avec une vue magnifique sur la vallée et le village… Et en plus, le soleil daigne apparaitre derrière les nuages !

 

Nous passons une bonne demi-heure à admirer le paysage et profiter de la douceur de vivre que dégage ce lieu. Mais il faut repartir, nous devons élaborer notre « plan d´attaque » pour la journée de demain : que faire, que voir, que visiter ?

Nous retournons donc voir notre « cafetera » qui nous avait si bien conseillée. Apres un « tinto  » et quelques arepas, nous sommes maintenant sept au tour de la table : l´artisan du quartier, un guide vivant à Salamina, la cousine de l´épicier d´en face, etc… Tous sont passionnés par leur village et ses alentours et y vont de leur conseil sur ce que nous devrions faire demain !

Une chose est certaine pour l’heure : nous n´aurons pas le temps de tout voir et de rentrer dans la foulée sur Pereira. A 20h30, la décision est prise, nous resterons une nuit de plus sur Salamina afin de pouvoir vraiment découvrir les environs et profiter pleinement de la journée de demain. Apres avoir fait le tri et creuser un peu plus certaines idées d´excursion, nous partons nous coucher, fatigués de cette première journée mais satisfaits de ce que nous avons pu voir jusqu´à présent et des rencontres que nous avons pu faire.

Le lendemain, rendez-vous très matinal sur la place du village et départ en Jeep Willys avec deux de nos amis rencontrés la veille. Le soleil est au rendez-vous, la journée s´annonce excellente ! Nous nous arrêtons dès que cela est possible : un tanneur nous ouvre les portes de son atelier, plus loin, des « caballeros » sont en train d´entrainer leurs chevaux au Paso Fino, sans parler de tous les habitants de ces fermes isolées qui nous proposent de nous arrêter pour une collation. Ici, en plus du café, se cultive également la « Panela » (sucre de canne) et beaucoup de produits laitiers sont produits dans les environs. Très vite notre journée se transforme en « tour gastronomique » ! Mais nous ne devons pas perdre de vue notre objectif : découvrir des endroits hors de sentiers battus et des nouvelles idées d´activités et excursions.

Nous arrivons justement dans une petite hacienda où le propriétaire nous ouvre les portes de son domaine : 80 hectares au cœur des montagnes, entre champs cultivés et palmiers de cire, l´arbre national de la Colombie. Un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnées (à cheval ou à pied). Nous rentrons au village en fin de journée, encore émerveillés par cette journée incroyable que nous venons de passer.

Ca y est, dernier matin à Salamina, il faut déjà repartir. Nous décidons de reprendre la route mais en passant cette fois-ci par l´autre versant de la montagne. Peut- être découvrirons nous encore d´autres belles surprises ! Et en effet, au détour d´un petit chemin mélangeant piste et route bitumée, nous atteignons le petit village de La Merced où le temps semble s´être arrêté… Enfin, nous reprenons la route et je me laisse bercer par les magnifiques paysages et la musique colombienne qui sort du poste de radio…

 

Pour résumer, ce fut trois jours intenses en termes de découvertes et de rencontres et j´espère avoir l´occasion de vous faire partager ces émotions à travers votre prochain voyage authentique dans la région du café !

Salamina se visite depuis Pereira ou Medellin.

Mathilde, Terra Colombia.