Rouge, vert, orange, jaune, blanc, rond, ovale, léger, épineux, feuillu, épais, lisse…
Impossible de passer à côté en Colombie !
A tous les coins de rue, les vendeurs ambulants ne manqueront pas de vous proposer de délicieux jus de fruits frais préparés sous vos yeux.
Pendant les repas ou simplement pour se rafraîchir en pleine après-midi, les jus de fruits exotiques sont une véritable spécialité dans le pays et les colombiens en raffolent. Mélangés à de l’eau ou du lait, ils sont présents sur toutes les cartes de restaurant. Ici, pas de boissons gazeuses, ce sont les fruits qui accompagnent tous les plats traditionnels.
Parmi tous les pays d’Amérique du Sud, la Colombie dispose très certainement de la plus grande diversité de fruits exotiques, suivi du Pérou. Voici une sélection de quelques-uns d’entre eux.

Guanabana

Grand fruit vert, le Guanabana mesure jusqu’à 15 cm de largeur et 25 cm de longueur. Fortement parfumé, ce fruit à la chair blanche et à la peau verte épineuse est très juteux. Le Guanabana est beaucoup apprécié glacé ou en jus. Un véritable régal !

Lulo

Une des stars des fruits exotiques en Colombie ! Son apparence fait penser à une orange, sa texture intérieure est mélange entre le kiwi et la tomate, son goût est sucré, frais et savoureux. Délicieux en jus pour accompagner une arepa ou une empanada, le Lulo est tout aussi bon en salade de fruit ou tout simplement apprécié à la cuillère.

Pitaya

En Asie, elle est rouge. En Amérique Latine, elle est jaune. Dans les eux cas appelés fruit du dragon, la Pitaya a une peau coriace non comestible. Une Pitaya mûre est une Pitaya dont la peau cède légèrement lorsqu’on la palpe. L’intérieur est composé de petits pépins noirs et d’une chair blanche et onctueuse ressemblant à celle du Kiwi. Très bon à la cuillère ou avec du yaourt.

Maracuya

Plus connu sous le nom de Fruit de la passion, le Maracuya est LE fruit que l’on retrouve partout en Colombie et dans de nombreux pays d’Amérique du Sud. Pour choisir un bon Maracuya, soupesez-le et secouez-le proche de vos oreilles : il faut qu’il soit lourd et que les graines retentissent telles des maracas ! La meilleure façon de le déguster est en jus : onctueux et rafraichissant. On le retrouve aussi en confiture, en crème ou encore dans les gâteaux. La tarte de Maracuya est un vrai délice !

Curuba

Le Curuba est aussi de la famille des fruits de la passion. Il a la forme d’une petite banane d’une taille moyenne de 10 cm de long environ mais dont l’apparence attire peu. Le fruit se conserve relativement longtemps. Sa peau dans les tons jaune ne se mange pas mais les graines gélatineuses orangées qui sont à l’intérieur sont pleine de saveur.

Tomate de arbol

Oui, la tomate de l’arbre est considérée comme un fruit exotique ! De la même famille que la tomate, elle a une forme allongée et de couleur plutôt rouge. Par contre, son goût n’est pas comparable à celui d’une tomate. Elle se consomme à maturité en jus, en conserve ou même frais. On en fait aussi de bonnes confitures.

Carambolo

Souvent utilisé en France pour décorer un dessert ou un cocktail, le fruit du carambolier se trouve fréquemment en Colombie. Sa peau est comestible et on reconnait un Carambolo mûr quand il tire vert le jaune. Ce fruit possède 5 côtes et lorsqu’il est coupé en tranche, il prend la forme d’une étoile.

Granadilla

En français Grenadille, ce fruit orange fait partie de la famille des fruits de la passion. Doux et sucré, il se mange très bien à la cuillère. Pour le manger, il faut casser le fruit en deux avec les doigts ou un couteau car la peau est épaisse. L’intérieur est composé de beaucoup de pépins gélatineux. La variété la plus courante a un intérieur gris mais on en trouve aussi des jaunes ou des oranges.

Cherimoya

Couper-le en deux et déguster-le à la cuillère ! Le Cherimoya remporte très certainement le prix du fruit exotique le plus délicieux. Une peau charnue, une chaire blanche et crémeuse, et un goût doux et sucré. Exquis serait l’adjectif pour décrire ce fruit.

Nous avons développé avec nos contacts locaux des ateliers de dégustation de fruits exotiques à Bogotá et dans la région du café.
Ces ateliers dits « catación » sont organisés en privé au marché ou directement dans votre hacienda de la région du café, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller.