La Colombie possède beaucoup de choses pour séduire : une vaste offre de recettes traditionnelles de toutes les régions, mais aussi les nouvelles tendances qui utilisent les produits typiques pour réaliser des plats innovateurs.

On dit que l’une des stratégies pour faire succomber quelqu’un, c’est de lui préparer de bons plats. « Séduire par le goût » comme le dit donc la phrase populaire “barriga llena, corazón contento” quand le ventre est plein, le cœur est content.

La cuisine typique colombienne est très diverse, comme son climat, ses paysages et ses manifestations culturelles, car en dehors de la fertilité de sa terre qui produit de tout, il y a aussi l’imagination sans limites d’experts chefs- cuisiniers qui créent en permanence de nouvelles recettes.

Plats traditionnels colombiens

Beaucoup de plats connus tels que la bandeja paisa ou l’ajiaco santafereño, sont préparés spécialement dans leurs lieux d’origine, avec les ingrédients, les quantités, le cadre, les ustensiles et la décoration finale du plat précis.

Bandeja paisa

La bandeja paisa par exemple, typique du département d’Antioquia et ses environs, dont l’ingrédient principal sont les haricots cultivés dans la région ; la Colombie est le premier producteur de haricots de la zone andine et c’est le premier produit de consommation nationale.

L’Ajiaco santafereño

L’ajiaco santafereño, typique de l’intérieur de la Colombie, est une soupe préparée à base de plusieurs variétés de pomme de terre cultivées sur le haut-plateau du Cundinamarca et du Boyaca, qui contient aussi des guascas [herbes aromatiques], du maïs et du poulet paysan de la région.

Le Patacon

Le Patacon est surement la recette la plus populaire de Colombie. Ce sont des morceaux de bananes plantains vertes qui sont aplatis, puis frits. Servi en entrée ou en accompagnement, on en trouve dans l’ensemble du pays. La différence d’une région à l’autre réside dans la forme du Patacon : parfois petit et rond, ovale et épais, fin et de grande taille… Ce qui est sûr, c’est que vous en mangerez avec tous les plats typiques du pays !

L’art de la gastronomie a voyagé avec les cuisiniers, et il est possible actuellement de trouver, dans les villes, à la campagne et à la portée de tous, une grande variété de plats de toutes les régions.

Les touristes sont agréablement surpris par la diversité et la richesse de la cuisine typique, qui est diffusée également par les Colombiens qui vivent à l’étranger et qui sont de vrais ambassadeurs de la culture et des traditions colombiennes.

Saveurs colombiennes dans la cuisine contemporaine

L’imagination des cuisiniers colombiens est très étonnante car ils sont continuellement en train de consulter et de faire des recherches sur l’histoire et les ingrédients afin de réaliser toujours de nouveaux plats qui vous captiveront.

 

Julián Gómez Simonds, jeune chef expérimenté, est un professionnel qui travaille en permanence sur la création de nouvelles recettes à partir de saveurs et d’ingrédients originaires de Colombie, pour obtenir des textures, des couleurs et des formes assez surprenantes.

 

Gómez et Alejandro Olaya ont réalisé un travail de terrain et de recherche dans toute la Colombie, ce qui leur a permis de connaître les stratégies, les méthodes et les ressources disponibles et de créer ainsi le nouveau menu du restaurant Habemus Papa dans le quartier d’Usaquén à Bogotá. Olaya, le gérant, dit que cette expérience leur a servi pour commencer une révolution dans la cuisine colombienne à travers la préparation de recettes qui rappellent le goût des régions, mais qui ne remplacent pas les menus traditionnels. Ils ont donc créé la tarte paysanne de cabrito [chèvre] ; le mérou saveur Caraïbe ou les palmiers de Guapi en trois temps.

« Ces plats sont un exemple de la manière d’utiliser les saveurs et les ressources disponibles dans toutes les régions du pays, pour créer des plats authentiques de Colombie avec une touche plus moderne », dit Gómez, le chef créateur qui, en 2007, a représenté la Colombie à une manifestation culturelle et gastronomique dans le cadre de la Foire International du Livre de Guadalajara.

La tarte de cabrito est une recette qui rappelle le département du Santander, car elle utilise l’ingrédient symbole de la région (le cabrito), servi avec une tortilla [omelette] spéciale aux pommes de terre. Le mérou fait une fusion entre les fruits de mer des Caraïbes, la banane frite, l’igname et le coco, qui sont des ingrédients traditionnels de la cuisine de la côte. Les palmiers de Guapi sont mélangés avec des fruits de mer et de la purée de morue, produits traditionnels de la côte Pacifique dans le département du Cauca.

Ces plats, en même temps qu’ils enrichissent la cuisine nationale, deviennent des produits d’exportation qui contribuent à positionner la cuisine colombienne parmi les plus recherchées au niveau international, grâce à sa saveur et à sa présentation.

 

Goûter les recettes contemporaines colombiennes équivaut à établir un lien qui évoque et qui nous transporte à l’intérieur de ses régions diverses et jolies. Elles nous conduisent sur la route du goût et de l’imagination jusqu’aux cuisines de tout son territoire. Les saveurs de Colombie séduisent et laissent de bons souvenirs.

 

Découvrez également les fruits exotiques de la Colombie !

Retrouvez la cuisine des Caraibes.